Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Edition: Muriel Valat-B, Plissements, premier livre édité par la galerie Lligat

- Partenaires -


Edition: Muriel Valat-B, Plissements, premier livre édité par la galerie Lligat

La plasticienne Muriel Valat-B publie “Plissements”, premier ouvrage édité par la Galerie lligat, à Perpignan.
  • Muriel Valat-B, plasticienne

« Mon parcours est intimement lie à la ville de Berlin. Cote Est déjà a 15 ans, un premier séjour à Berlin, camp de jeunesse, dans l’espoir de trouver un monde meilleur. Côte Ouest c’est la fascination des projets de vie alternative, que je découvre à 20 ans, en 1981. Bâtir, transformer des lieux détruits par la guerre, abandonnés par les autorités politiques, en faire des lieux de vie, culturels et de travail, des lieux collectifs ou tout se décide ensemble, à l’issu d’interminables assemblées générales. Berlin se construit un visage unique. 1987, j’habite Paris, coincée dans un métier inadéquat. Lors d’un séjour à Berlin, je décide d’écrire, projet formulé pendant mes études de lettres et de théâtre à Montpellier. En rentrant à Paris, fourmillements dans les doigts, c’est le dessin qui vient. J’entre aux Beaux-Arts de Cergy, je poursuis en fac d’Arts Plastiques, à la Sorbonne.
1994, je m’installe à Berlin. Premier atelier personnel, première presse de taille- douce. Je vis et travaille dans une usine, squattée puis réhabilitée par un collectif alternatif, à Kreuzberg 36, Berlin-ouest, mais je fréquente surtout la scène artistique de Prenzlauerberg, Berlin-est, qui n’est pas encore un quartier chic. Berlin réunifiée commence à se transformer. 2010, j’installe mon atelier dans un tout petit village dans le sud de la France, Planèzes ».


Projets 2023

— Galerie Le Lieu multiple, avec Kati Gausmann, Sylvia Hansmann et Helga Stuber, Montpellier
— Entre les lignes//Zwischen den Linien, duo show avec Kati Gausmann (Berlin), La Maison de Heidelberg, Montpellier, avec le soutien de l’institut für Auslandsbeziehung et la Galerie Lligat, avec Kati Gausmann, et Nadia Lichtig à Perpignan
Restitution du travail des Résidences 3C Calce 2022, avec Kati Gausmann (Berlin), Jacques Perconte (Amsterdam), Kika Nicolela (Bresil) Le Mas de las fonts, Calce avec le soutien de la region Occitanie, de la Drac Occitanie et du departement 66
Galerie Nord-Tiergarten, Berlin, duoshow avec Kati Gausmann, avec le soutien du Senat de Berlin
— Le Temps flaire, Le L.A.C Sigean, duo show avec Kazuki Nakahara (Berlin), Partenariat Le Lac – Galerie Lligat Hors les Murs.



Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -