Edition: Dire, ne pas dire, un ouvrage sur le céramiste montpelliérain Loul Combres, éd. l’Harmattan
Cet ouvrage retrace un parcours initiatique vers la création, celui du céramiste Loul Combres, installé près de Montpellier.
L’enfant de la guerre qui devait ‘Dire, Ne pas Dire’, l’adolescent rebelle, sensible, croqueur de vie, ont construit l’adulte d’aujourd’hui.
Un artiste engagé qui a axé son art de poète musicien, céramiste-sculpteur-performeur, autour de la tolérance, le partage et la non-violence.
La terre de la mare de son enfance, terre panseuse, lécheuse de plaies, preneuse d’empreintes est devenue sous ses doigts, une terre qui parle, chante et crie.
Après les Beaux-Arts de Nîmes, Loul Combres, part à Paris en 1956. Comédien, il joue une dizaine de pièces. Compositeur-chanteur, participe à la vie des cabarets parisiens de la rive gauche et crée des musiques pour le marionnettiste Yves Joly à l’Écluse. Installé comme sculpteur-céramiste dans le sud de la France, il réalise de nombreuses performances accompagnées par des musiciens et des comédiens. Artiste engagé, l’argile lui permet de crier les injustices.
Dire, ne pas dire
De l’enfant silencieux à l’adulte qui parle à travers ses oeuvres
Collection : Cabaret, éditions L’Harmattan.
19,50€
Publié le 22 avril 2022.
Broché
Format 13,5 x 21,5 cm
192 pages.
ISBN 978-2-343-25420-3