- Partenaires -
Double mise à l’honneur pour Martial Raysse, exposé à la fois à Nîmes et à Sète
Le plasticien Martial Raysse fait l’objet ce printemps de deux grandes manifestations dans le Gard et l’Hérault:
- Martial Raysse, musée des Beaux-Arts de Nîmes, exposition organisée dans le cadre des manifestations organisées pour les trente ans de Carré d’Art.
25 mars-17 septembre.
Un ensemble de 7 œuvres de Martial Raysse allant de 1962 à 1990 : de ses créations aux néons à ses grandes compositions picturales comme La Source.
Martial Raysse est un artiste bien représenté à Nîmes, dans les musées mais également dans la ville, où il a conçu deux de ses places les plus emblématiques dans les années 80, la place du Marché puis la place d’Assas.
L’exposition a toute sa pertinence au Musée des Beaux-Arts, même si Carré d’Art a aujourd’hui pris le relais pour les oeuvres du XXe siècle: avant sa création, le musée des Beaux-Arts accueillait les expositions d’art contemporains et a donc en son sein quelques oeuvres de l’artiste. - une autre exposition va démarrer à Sète, montrant « un ensemble significatif des œuvres de l’un des plus grands peintres français contemporains dans ce qui s’annonce comme un double événement : depuis la rétrospective du Centre Pompidou en 2014 et du Palazzo Grassi en 2015 à Venise, Martial Raysse n’a plus souhaité exposer dans un musée. C’est à Sète, sur les cimaises du Musée Paul Valéry, qu’il accepte aujourd’hui de montrer ses œuvres les plus récentes ».
17 juin-5 novembre. Martial Raysse est né à Golfe-Juan-Vallauris en 1936. Il vit et travaille en Dordogne