Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Double mise à l’honneur pour Martial Raysse, exposé à la fois à Nîmes et à Sète

- Partenaires -


Double mise à l’honneur pour Martial Raysse, exposé à la fois à Nîmes et à Sète

 

Le plasticien Martial Raysse fait l’objet ce printemps de deux grandes manifestations dans le Gard et l’Hérault:

  • Martial Raysse, musée des Beaux-Arts de Nîmes, exposition organisée dans le cadre des manifestations organisées pour les trente ans de Carré d’Art.
    25 mars-17 septembre.
    Un ensemble de 7 œuvres de Martial Raysse allant de 1962 à 1990 : de ses créations aux néons à ses grandes compositions picturales comme La Source.
    Martial Raysse est un artiste bien représenté à Nîmes, dans les musées mais également dans la ville, où il a conçu deux de ses places les plus emblématiques dans les années 80, la place du Marché puis la place d’Assas.
    L’exposition a toute sa pertinence au Musée des Beaux-Arts, même si Carré d’Art a aujourd’hui pris le relais pour les oeuvres du XXe siècle: avant sa création, le musée des Beaux-Arts accueillait les expositions d’art contemporains et a donc en son sein quelques oeuvres de l’artiste.
  • une autre exposition va démarrer à Sète, montrant “un ensemble significatif des œuvres de l’un des plus grands peintres français contemporains dans ce qui s’annonce comme un double événement : depuis la rétrospective du Centre Pompidou en 2014 et du Palazzo Grassi en 2015 à Venise, Martial Raysse n’a plus souhaité exposer dans un musée. C’est à Sète, sur les cimaises du Musée Paul Valéry, qu’il accepte aujourd’hui de montrer ses œuvres les plus récentes”.
    17 juin-5 novembre. Martial Raysse est né à Golfe-Juan-Vallauris en 1936. Il vit et travaille en Dordogne

    Martial Raysse, affiche exposition du Musée Paul Valéry à Sète, 2023
    Martial Raysse, La Source-Musée des Beaux-Arts de Nîmes


Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -