Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Deux artistes plasticiens organisent un festival de cinéma à Nant, en Aveyron

- Partenaires -


Deux artistes plasticiens organisent un festival de cinéma à Nant, en Aveyron

Olivier Salfati et Christiane Millan

Eté 2022: le petit village de Nant (1000 habitants), dans le Sud Aveyron, accueille la première édition d’un festival insolite, RetroMovies, consacré à la projection de films des années 20 aux années 60, organisée au cours de six soirées dans les jardins des habitants.

Plus de 600 personnes répondent à l’appel.

Fort de cette bonne fréquentation, les deux personnes à l’origine de ce festival, ont donc organisé une deuxième édition pour cet été: il s’agit des deux peintres Olivier Salfati et Christiane Millan, installés à Nant depuis quelques années, comme de nombreux artistes.

Le village est en effet connu pour compter un nombre importants d’artistes et artisans: 11 d’entre eux ont une échoppe sur le village (plasticiens, peintres, sculpteurs, potier, céramiste, créateur textile, créateur carton, maroquinerie en matières recyclées : chambre à air de vélo et pneus).

En plus de son activité de peintre et plasticien, Olivier Salfati collectionne, répare, nettoie et visionne des films de 1920 à 1960 depuis une trentaine d’années. C’est lui qui est à l’origine de ce festival.

Les projections sont faites sur un projecteur Eiki de 1970 muni d’une lampe xénon et associé à un dérouleur. Les copies de films sont recherchées, achetées et réparées.
Cette deuxième édition sera parrainée par l’acteur
Jean-Marc Barr qui sera présent à Nant pour l’occasion.

Un ciné-concert, avec la pianiste en direct à l’ancienne, permet également de faire découvrir le cinéma muet burlesque aux jeunes générations.

Le festival accueille également une expo dédiée au cinéma avec des affiches et photos prêtées par René Picard, ex-propriétaire du cinéma mythique de Montpellier le Club, ainsi qu’une collection de projecteurs, de bobines et une diffusion d’archives de cinéma.

 

  • Rétro Movies est une association loi 1901 dans le secteur culturel. Déclarée d’intérêt général, elle peut recevoir des dons de mécénat des entreprises et délivrer des reçus fiscaux. Les dons seront affectés à l’achat de films 16 mm afin d’enrichir la collection.
  • Programme

3 août :  “Archimède le clochard” – Lieu : Le Cloitre
7 août : “Des souris et des hommes” – Lieu : Jardin du château
5 août : “Echec au porteur” – Lieu : Jardin de Christine et Pierre
9 août : “Le plancher des vaches” – Lieu : Gîte du Camarat
10 août: soirée privée spéciale partenaires mécènes
11 août: soirée spéciale en présence du parrain du Festival : Jean-Marc Barr présentation en exclusivité, du court métrage tourné en 2022 à la source du Durzon. Lieu : jardins de l’hôtel du Durzon
13 août : “Le millionnaire de 5 sous” – Lieu : Le Cloître

 



 

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -