Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Des colombes dans le ciel de Carla-Bayle cet été

- Partenaires -


Des colombes dans le ciel de Carla-Bayle (Ariège) cet été

 

 

A Carla-Bayle, village rassemblant de nombreux artistes en Ariège, l’association Rue des Arts a eu l’idée pour l’été 2024 d’installer plus de 90 colombes au-dessus de la place centrale du village, à plus de 7 mètres  de hauteur.
Pour cela, elle a fait appel fin juin à un élagueur installé dans le village, qui est venu avec son élévateur pour installer ces colombes constituées de grillages et réalisées par des bénévoles depuis trois mois à raison de deux ateliers mensuels.
A l’origine de cette idée, le co-président de Rue des arts, l’artiste peintre Philippe de Watteville.
Après les colombes, l’association installera une sculpture d’Erasme sur la fontaine, lieu d’où les colombes se sont théoriquement envolées.
Cette sculpture, faite par Christoph Kovel, installée dans le village, est un hommage à l’humanisme, à travers deux personnages, Erasme et Pierre Bayle, qui a donné son nom à ce village où il est né: “Erasme vivait un siècle avant avant Pierre Bayle, les deux hommes ne se sont donc pas rencontrés, explique le peintre Philippe de Watteville, co-président de l’association Rue des Arts, mais la pensée de Pierre Bayle est fortement influencée par celle d’Erasme, et les deux hommes ont des liens avec Rotterdam: Erasme y est né pendant que Pierre Bayle y est mort. Et puis,  l’ancien maire du Carla-Bayle, Jean-Luc Couret, qui est décédé début 2023,,  avait toujours eu en tête de rendre hommage à Erasme, c’est donc pour nous une façon aussi de lui rendre hommage”.
Cet envol sera inauguré le 13 juillet, et ouvrira la saison artistique de ce village qui compte plus d’une vingtaine d’ateliers d’artistes.


crédit photo: Association Rue des Arts



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -