Delphine Paul, nouvelle directrice générale de l’École supérieure des beaux-arts de Nîmes
Delphine Paul, directrice des études et de la recherche à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP) depuis 2019, est nommée à la tête de l’établissement d’enseignement supérieur artistique nîmois, pour un mandat de trois ans, renouvelable.
Elle remplace Christian Debize, qui était à ce poste depuis 2019, et qui part à la retraite.
Delphine Paul débute sa carrière en tant que chargée de mission à la Biennale d’art contemporain africain de Dakar. Elle occupe ensuite les postes de coordinatrice à la Fraap (Fédération des réseaux et associations d’artistes plasticiens) en 2007, et de responsable des relations internationales à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2012.
Inspectrice à la création et aux enseignements artistiques depuis 2014, elle est nommée Conseillère pour les arts plastiques à la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, avant de rejoindre l’ENSP Arles comme directrice des études et de la recherche en 2019.
En parallèle, Delphine Paul a enseigné l’histoire de l’art, l’art contemporain et les politiques culturelles et est intervenue dans plusieurs universités (dont Paris VIII Vincennes-Saint-Denis, Université Paris Dauphine, UDK Berlin…). Elle fait également partie de nombreux jurys et commissions artistiques.
Diplômée en histoire de l’art contemporain et en management culturel, elle prépare actuellement une thèse sur « Les figures et les représentations de l’artiste – pédagogue en France depuis les années 1970 », à l’EHESS (Paris).
- L’ésban est un établissement d’enseignement supérieur placé sous la tutelle du ministère de la Culture, qui forme chaque année environ 120 étudiant·es aux métiers de l’art et de la création.
L’ésban met en place également une programmation d’expositions ou de conférences, au sein de son bâtiment historique de l’Hôtel Rivet et hors les murs.