Décès du peintre aveyronnais Claude Chaigneau
Né en 1937 en Alsace, mais ayant vécu toute son enfance à Decazeville, le peintre Claude Chaigneau est décédé fin octobre à Aurillac, dans le Cantal.
Il vivait et travaillait à Gratacap, au sud du département du Cantal, tout près des terres aveyronnaises où il avait vécu son enfance et adolescence.
Après des études à Paris, il devient professeur à l’école des beaux-arts de Toulouse, puis directeur de l’école des beaux-arts de Dakar (Sénégal), avant de prendre la direction de l’école des beaux-arts de Toulon.
A partir de 1974, après un arrêt de sa production, il réalise des “empreintes”, utilisant son propre corps comme moyen de “réinvestir un sujet et aussi le sujet de la peinture”.
La dernière peinture de l’artiste, L’ultime. Photo prise récemment par Jean Cazelles dans l’atelier du peintre et de son ami.
La présentation de l’artiste et de son travail sur le site Aveyron culture:
Claude Chaigneau vit auprès de limites de terroirs. Deux provinces se touchent en sa demeure : le Quercy et le Rouergue. Il participe des deux et pratique les langues qui s’échangent alentour. C’est dans le hameau de Gratacap qu’il peint, dessine et reprend chaque jour goût à son monde qui s’inscrit dans un paysage où la terre, vallonnée, associe les bosquets aux strates lointaines des causses. Paysage de variantes, d’escarpements et de collines, mais aussi de contrastes, de senteurs terreuses. L’ancienne demeure de pierres vives, solide comme tour de garde, est scindée en deux corps, elle aussi : l’habitacle avec terrasse et l’atelier qui se répartit dans l’ancien pigeonnier ouvert sur le jardin en contrebas.
Claude Chaigneau avait notamment réalisé une série avec le photographe Jean Cazelles, “Co-Incidences”.
- Merci à Jean Cazelles de nous avoir fait part de sa disparition.