Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Dans un an, Montpellier ouvrira un centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans

- Partenaires -


Dans un an, Montpellier ouvrira son centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, Mille Formes Montpellier

Perspective du projet d’escalier-toboggan. Crédit: Sara de.Gouy

Dans un an, la ville de Montpellier ouvrira Milles Formes Montpellier, un lieu dédié à l’éveil artistique et culturel des tout-petits et à l’accompagnement à la parentalité.
Ce nouveau lieu, situé dans le centre ville, fera partie du réseau mille formes, initié et créé par la Ville de Clermont-Ferrand, en 2019 en partenariat avec le Centre Pompidou.

Le maire, Michaël Delafosse, accompagné pour l’occasion du maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, et du président du Centre Pompidou Laurent Le Bon, a lancé le compteur « J-365 avant ouverture au public ».
Mille formes Montpellier prendra place dans la partie Sud de l’ancienne médiathèque Federico Fellini, bâtiment à l’articulation entre le centre commercial Polygone et le quartier Antigone. 1000 m2, sur deux niveaux, sont en cours d’aménagement.
Ce projet intègre la politique que Montpellier a développé au service de la petite enfance, “Ville à hauteur d’enfants”.  En 2023 et 2024, le Festival de l’Éveil des Tout-Petits avait déjà présenté aux enfants les installations artistiques mises à disposition par le Centre Pompidou et conçues pour stimuler la curiosité et l’imagination des tout-petits. Ces dispositifs préfigurent le futur centre d’art qui ouvrira ses portes le 6 février 2026.
La Ville de Clermont-Ferrand a permis à Montpellier d’utiliser gracieusement le logo et les éléments graphiques réalisés par Paul Cox ainsi que la marque « mille formes, centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans » dont elle est propriétaire.

  • Montpellier est la première ville française à avoir intégré le réseau international “Ville des enfants” en 2023. Ce réseau est composé de plus de 200 villes dans 16 pays à travers le monde, qui travaillent au changement de leur paradigme grâce aux propositions du projet de Francesco Tonucci. L’idée centrale est de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques.

    crédit: Ville de Montpellier


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -