A Saint-Céré (Lot), Speedy Graphito à la rencontre de Jean Lurçat

Surplombant Saint-Céré, la tour maîtresse du château de Saint-Laurent-les-Tours est le décor de la rencontre entre Speedy Graphito et Jean Lurçat, entre le street art et la tapisserie contemporaine.
Le Département du Lot donne carte blanche au peintre-graffeur pour investir le lieu durant deux ans (13 juin / 2 novembre 2025 et 2 avril / 1er novembre 2026).
Point de départ : l’œuvre majeure de Jean Lurçat, Le Chant du monde.
Speedy Graphito l’a choisie pour entamer un dialogue pictural inédit inspiré par l’art mural. « J’ai fait le choix de peindre des tentures à la détrempe sur de grandes toiles brutes. A l’image de ces draps qui sèchent au soleil, bercés par le vent, qui confèrent à l’espace de nouveaux paramètres, de ces étendards flottant sur les murailles des châteaux, il me semblait important de mettre en avant la démesure de l’image peinte, cette impression immersive que l’on peut ressentir devant un décor de théâtre ou les tapisseries de Jean Lurçat ».
Plusieurs œuvres de Speedy Graphito sont également exposées dans l’atelier-musée de Jean Lurçat.
- Dominant Saint-Céré, le château de Saint-Laurent-les-Tours a appartenu pendant huit siècles à la famille des Turenne. En 1941, le lotois Jean Lurçat participe à la résistance et découvre dans ce cadre le château, qu’il va acquérir par la suite.
Ce lieu deviendra pour l’artiste son champ de création qui nourrira la plupart de ses œuvres emblématiques, telles Le Chant du monde ou La Tapisserie de l’Apocalypse.
L’artiste y vivra jusqu’à sa mort en 1966. Ce musée a été distingué au titre du label « Maison des illustres ».
