Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Dans le Gers, le village de Plieux invite à nouveau des peintres de la marine

- Partenaires -


Dans le Gers, le village de Plieux invite à nouveau des peintres de la marine

 

La Brestoise Céline Verdière, déjà présente dans le Gers: “J’adore le linge qui sèche au grand air, et celui-ci sechait sous une grange du Gers par une belle journée de mars… À la gouache”. Crédit: C. Verdière

En 2017, le village de Plieux, situé dans le Gers, un département sans accès à la mer, a eu une idée loufoque: lui qui n’a pas la mer a décidé d’inviter des peintres de la marine pour qu’ils viennent se dépayser dans un endroit non maritime et donnent leur version de ces paysages, 100% terroir.

Depuis, (sans oublier la parenthèse covid), l’association renouvelle ces invitations, et trouve sans difficulté des peintres de la marine ravis de se frotter à autre chose que les vagues et les embruns.

Pour 2023, l’association Plieux Art invite ainsi:
Anne Smith, Peintre Officiel de la Marine, qui habite à La Gacilly (56) qui exposera peintures et sculptures;
Raphaële Goineau, Peintre Officiel de la Marine (nouvelle génération) qui habite à Coulon, dans le Marais Poitevin, mais originaire de Saint Pierre et Miquelon, qui exposera ses peintures.
– Ainsi qu’une autre artiste, coutumière des paysages maritimes, la brestoise Céline Verdière qui exposera ses huiles et ses gouaches.
Celle-ci a déjà commencé à se promener dans les rues de Plieux pour en rendre compte, le pinceau à la main.
Car avant d’exposer, ces artistes sont invités par l’association pour découvrir la région afin de représenter le Gers selon leur regard et leur sensibilité.

En complément, l’association va exposer cet été des œuvres du peintre bordelais Pierre Théron, décédé en 2001 et qui a vécu longtemps dans le Gers.

plieuxarts.com

Cet article bénéficie d’une publication sur nos deux sites.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -