Christian Verdun (Arcambal, Lot) publie une bande dessinée, le drame de la maison brûlée d’Arcambal
Christian Verdun (images) et Alain Maas (scénario), tous deux résidant à Arcambal, ont réalisé une bande dessinée, Le drame de la maison brûlée d’Arcambal.
La bande dessinée sort officiellement les 16 et 17 septembre, en présence de Marthe Lévy, 92 ans, la fille de la dernière survivante du drame Odette Lévy.
Elle avait 13 ans lors du drame provoqué par les nazis venus de Cahors.
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, le Petit Musée créé par Christian Verdun à Arcambal expose les planches originales de la BD.
Intervention d’un violoniste d’origine tzigane, discours du maire et d’Emmanuel Carrère, futur conservateur du Musée de la Résistance de Cahors, sur le site qui se trouve en face du Musée d’Arcambal.
- Cette BD évoque en effet un drame qui s’est passé au village d’Arcambal en 1944 et dont la trace est encore visible : une maison en ruine au sein du village dont très peu d’habitants connaissent la véritable histoire. La BD explique à des enfants d’aujourd’hui les origines et certaines conséquences de la guerre 39-45.
Un des personnages de cette BD, Odette Garber-Lévy, est une des rares survivantes des camps de concentration encore en vie et a reçu la Légion d’honneur en 2022. Sa fille, Marthe Garber, sera présente le samedi 16 septembre.
- Le drame de la maison brûlée d’Arcambal, Documentaire historique, Tous publics
16 septembre 2023, 30 pages, 10 €