Cédric Soulette décline un coq artistique pour la ministre de la ruralité
En 2005, le rugbyman toulousain Cédric Soulette termine sa carrière de sportif de haut niveau et utilise sa société Stan’Art pour créer sa première sculpture de coq géant, d’une hauteur de deux mètres. Il adopte rapidement son modèle et décide d’en concevoir d’autres pour qu’ils deviennent des supports vierges, qu’il confie à des artistes.
En près de 15 ans, il a réalisé plus de 14 000 pièces, de grande dimension ou miniature, confiés à près de 200 artistes.
Dernièrement Cédric Soulette a proposé à l’artiste Freddo Sacaro de personnaliser deux coqs sur la thématique du rugbyman Antoine Dupond.
Cédric Soulette a suggéré à l’artiste de partir sur une rencontre improbable entre Antoine Dupond et… des Dupond/t des aventures de Tintin.
Il en résulte deux réalisations, Sapristi et Saperlipopette, vendues toutes deux au même collectionneur.
“Maintenant, je voudrais réunir le collectionneur, le rugbyman et l’artiste” précise le créateur de StanArt qui aime que sa société soit avant tout source de rencontres.
Parallèlement, Cédric Soulette travaille sur une nouvelle version de son coq qu’il avait confié à l’artiste biterrois Pierre Marquès en hommage à Jean Moulin. L’artiste a intégré à la surface du coq, creusé dans la matière, le pochoir du grand résistant natif de Béziers, qu’il avait réalisé dans les rues de Béziers, accompagné de la phrase “Créer, c’est résister”.
Un modèle de ce coq, qui fait deux mètres de haut est en place à Villeneuve-les-Béziers, et un deuxième en Dordogne, pendant que plusieurs centaines de miniatures ont été vendues.
“J’essaie de faire des choses qui ont du sens, notamment par rapport à mon parcours.Le Coq au départ, c’est évidemment pour moi le symbole de l’équipe de France dans laquelle j’ai joué. En faire un sur le thème de Jean Moulin, évidemment que cela avait du sens pour moi, qui suis Biterrois et qui avait un grand-père résistant qui a fini dans les camps”.
Aujourd’hui, Stanart est sollicité par la ministre de la ruralité, la Toulousaine Dominique Faure, pour un coq de cette série Jean Moulin, qui ferait 40 cm de haut et qui serait placé dans le bâtiment Jean Moulin du ministre, place Beauvau.
- Cédric Soulette a joué pendant quinze années dans trois clubs prestigieux du Rugby Français : Béziers, Toulouse, Clermont-Ferrand et dans le même temps, à treize reprises en Equipe de France.
A ce jour, Stan’Art aura dupliqué plus d’une soixantaine de ces gallinacés en fibre de verre, dont chacun d’entre eux a atterri dans des ateliers de sculpteurs, de peintres, de designers … Chaque artiste ayant pour mission de se l’approprier, en appliquant sa technique favorite.
A partir de 2008, Stan’Art décline certains de ces modèles géants en une collection de coqs miniatures. Ils sont ensuite commercialisés dans différentes séries limitées. Outre la réalisation d’œuvres uniques ou de répliques, Stan’Art organise également des expositions, des évènements publics jumelés a des Associations d’intérêt général, ainsi que du courtage en œuvres d’art.