Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Carcassonne va se doter d’un musée d’art contemporain

- Partenaires -


Carcassonne va se doter d’un musée d’art contemporain 

Photo Drone HALLES signaletique

La ville de Carcassonne étudie le projet de réalisation d’un musée d’art contemporain dans le bâtiment central des anciennes Halles. Ce bâtiment classé, en forme de U, héberge d’un côté des halles marchandes, de l’autre un service de la médiathèque. Le bâtiment central, les halles Prosper Montagné, qui offre plus de 600 m2 au sol, pourrait accueillir prochainement ce musée.

Celui-ci accueillerait certaines œuvres, pour l’instant exposées au Musée des Beaux-Arts, permettant à celui-ci d’avoir plus de place pour le reste des collections, ainsi que des œuvres appartenant à la ville mais restées pour l’instant dans les espaces de stockage. Il présenterait également des œuvres de collectionneurs privés passionnés.

Ce musée nécessite évidemment un réaménagement des halles, pour un projet qui comporte en fait trois volets: le volet muséal, mais également un volet patrimonial important, avec la mise en valeur de l’ensemble du bâtiment des Halles, et un volet économique: la ville conçoit le projet comme un élément important pour redynamiser la “ville basse”:  les deux musées ne sont pas éloignés l’un de l’autre, les Halles seront dotées d’une brasserie et d’une mezzanine permettant de découvrir la ville haute.

Et la ville pourrait installer en centre ville un Centre Universitaire attirant un nouveau public vers ce pôle culturel et commercial.

Au mur photo de Shangti, musée de Carcassonne

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -