Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Aveyron: depuis 17 ans, l’Artothèque a accueilli plus de 800 œuvres d’une centaine d’artistes

- Partenaires -


Aveyron

Depuis 17 ans, l’Artothèque a accueilli plus de 800 œuvres d’une centaine d’artistes

A l’occasion de sa quatrième Biennale, l’artothèque de l’Aveyron, créée en 2008, fait un petit bilan de son activité.

Créée en 2008 par l’équipe du Centre Culturel Aveyron Ségala Viaur, l’artothèque permet au Centre de développer et compléter le travail de médiation mené toute l’année.

A l’époque les gens trouvaient que l’idée était déraisonnable, complètement extravagante ! Mais ce 31 janvier 2025, Rachida Dati, ministre de la Culture, a annoncé le lancement d’une des mesures phares du plan visant à développer et renforcer le réseau des artothèques sur le territoire rural”, précise Nathalie Bouillard dans cette présentation.

Depuis novembre 2009 (date de la création du site internet de l’Artothèque), l’artothèque a débouché sur 4062 emprunts des abonnés, réalisés parmi les 820 œuvres déposées à l’Artothèque par 93 plasticien.nes.

Ces œuvres ont transité dans les dix lieux relais à travers l’Aveyron pour être accrochées dans des salons, des salles d’attentes, des bureaux d’entreprises, des commerces, des écoles, lycées, IME…

Car l’artothèque est soutenue par le Département de l’Aveyron: depuis 2012, dans le cadre des Arts visuels au Collège, le Conseil Départemental prend en charge pour chaque collège du département un abonnement et 2 œuvres empruntées, soit 50€.

  • La 4ème Biennale de l’Artothèque ‘Osez décrocher’ démarre le samedi 14 juin, Espace Gilbert Alauzet à Rieupeyroux. Elle présente 56 œuvres de 56 artistes, de belles rencontres et découvertes en perspective.

 





Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -