Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

Art Montpellier 2024 propose un panorama des mouvements artistiques actuels

- Partenaires -


La Foire Art Montpellier 2024 propose un panorama des mouvements artistiques actuels

crédit Art Montpellier

La Foire méditerranéenne des Arts Contemporains revient pour une huitième édition qui se tiendra au Parc des Expositions de Montpellier, avec des galeries qui permettent au visiteur d’avoir un aperçu varié des différents mouvements de l’art contemporain.

Comme chaque année, cette Foire artistique, la seule qui se tient en région Occitanie*, sera l’occasion d’échanger, de rencontrer, voire d’acheter des œuvres dans les galeries participantes.
La Foire  met vraiment l’accent cette année sur son côté “méditerranéen” qui lui est spécifique, explique le directeur Didier Vesse. La majorité des galeries viennent du sud de la France, de Bordeaux à Cannes”. Seront aussi présentes quelques fidèles du Nord de l’Hexagone, de la région Centre, ou de Grenoble ainsi qu’une galerie japonaise et une du Portugal.

  • La Foire a choisi cette année de mettre en avant l’abstraction géométrique qui sera présente sur deux stands, une expo consacrée à l’artiste Invader sur le stand de la galerie Ange Basso (voir l’information spécifique consacrée à l’artiste), et une autre consacrée à Christophe Mottet, sur le stand de la galerie Hebert, qui vient de Grenoble.
  • Pour le reste, les stands permettent au visiteur d’avoir un aperçu varié des différents mouvements de l’art contemporain:
    – L’abstraction lyrique, avec des expositions consacrées à Georges Mathieu (Shun Gallery) ou Estarac (galerie des Tuiliers, Lyon).
    – La Figuration libre, avec notamment des oeuvres des Sétois Robert Combas ou Hervé di Rosa chez AD Galerie.
    – De l’art brut avec la présence de Pol Lemétais et sa galerie éponyme sur deux sites,  Saint Sever-du-Moustiers (12) et Toulouse.
    – Les galeries présentant des artistes travaillant le  verre: galerie Daniel Guidat;  Le Cube Vernet; Bye C Gallery.
    – Du pop et du street-art avec la galerie Nicolas-Xavier (Montpellier) ou la Bear Gallery (Uzès)
    – Egalement des grands noms de l’art moderne et contemporain présentés dans quelques galeries, comme la galerie JAF de Bordeaux ou la galerie Schanevald de Toulouse qui permettent de découvrir ou redécouvrir Bernar Venet, Jean Miotte, Hawumas Somsack, Hans Hartung, André Marfaing, Bernard Buffet, Christian Lapie, Gerard Schneider ….
    – Quant à la galerie Lilloise Renard-Hacker, fleurie par les grands formats de Gael Devrinche, elle propose également les paysages oniriques de Micky Clement, les oeuvres hyperréalistes de Katia Bourdaret et les céramiques originales du grafeur Jonone.

Art Montpellier – Foire méditerranéenne des arts contemporains
14-17 novembre 2024
Parc des expositions de Montpellier

* Dans la terminologie en vigueur dans le milieu culturel, une foire d’art est un rassemblement de galeries, pendant qu’un salon artistique est un rassemblement d’artistes. En ce sens, Art Montpellier est la seule foire artistique chaque année en Occitanie.

Pierre RIBA – Palpitations et Chuchotements. Carton canelé. 120x105x15 cm. Stand de la galerie Sophie Julien
Mathieu Lucas – Warm Up #2, galerie Nicolas-Xavier.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -