André Cervera inaugure le projet “20 ans, 20 œuvres ” de Sète Agglopôle Méditerranée
L’artiste André Cervera est le premier artiste retenu dans le projet “20 ans 20 œuvres” de Sète Agglopôle. Il va réaliser une œuvre dans la commune où il réside, Poussan.
L’artiste devrait travailler sur quelques façades de la ville (entre 4 et 6), et, dans le style qui lui est propre, évoquer l’histoire de la ville et notamment ses animaux totémiques.
Suivront ensuite des réalisations d’autres artistes du territoire dans les villes de Gigean, Mireval, Frontignan, Villeveyrac et Sète, avant d’autres pour les années suivantes.
Le maire de Sète et président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau (qui rassemble 14 communes) François Commeinhes, l’avait annoncé lors de ses vœux en début d’années: pour ses vingt ans, Sète Agglopôle investit 2 millions € sur quatre ans pour passer commande de vingt œuvres à des artistes du territoire, qui trouveront place dans les 14 communes de l’Agglopôle. L’objectif est évidemment de “montrer la cohérence de l’ensemble de ce territoire”, précise l’élu.
Chaque commune choisira le lieu, la forme de l’œuvre et l’artiste, pourvu qu’il soit du territoire de l’Agglopôle, avec une œuvre en lien avec le patrimoine historique ou naturel du lieu.
Une direction artistique s’occupe de lancer les appels à projets et de sélectionner les artistes retenus.
Toutes les formes d’art sont possibles: installations, sculpture, peinture, graff, land art, numérique, etc.