VIGNAT Félicie

VIGNAT Félicie
Évaluer l'artiste
0.00

Les toiles de Félicie Vignat révèlent leur force inhérente. Le sens d’équilibre, l’intelligence de la mesure et l’assurance des gestes, qui caractérisent le travail du peintre, l’amènent à maîtriser et à organiser l’espace de ses tableaux. Par son emploi des lignes et des volumes, tracés à l’encre, à l’huile ou à l’acrylique, l’artiste en définit l’étendue et l’agencement. Ainsi, Félicie Vignat indique la direction à prendre et crée un environnement qui s’impose avec vigueur et fermeté.
La brosse du peintre joue un rôle majeur. En effectuant de multiples passages à la surface du tableau, elle campe le support, le rendant inébranlable. En même temps, elle introduit un rythme, donnant corps à la finesse des couleurs et à la densité des tons du noir.
Dans sa quête d’harmonie, Félicie Vignat s’épanouit en rassemblant des éléments divers, même parfois contradictoires. Appuyées par son jugement sûr, ses compositions jonglent avec l’alternance et la dissymétrie. Elles exploitent les courbes et les lignes droites pour atteindre une concordance. Elles démontrent l’équilibre à maintenir. Et pour conclure, une lumière généreuse et franche met en valeur la raison d’être de l’art.

Extrait d’un texte de Thomas Michael Gunther
Paris, janvier 2016.

_________________________________________________________________________

C’est par le chemin de cet art ” de l’acte de peindre ” que je transcris et recentre mes ressentis grâce à la richesse des couleurs, des matières et tous les champs possibles de ces médiums.
Si essentiel et nécessaire à mon équilibre, je me concentre sur la simple feuille de papier ou la sobriété du cadre de la toile.
Avec le temps, les formes et les outils se simplifient, s’allègent pour plus d’essentiel.
Aujourd’hui ma quête est introspective, mon écriture est abstraite loin de la représentation.
Une simple couleur ou association de nuances peuvent me parler et se prolonger par telle forme ou mouvement.
Je jongle entre la structure frontale, ancrée, centrée et le geste porteur d’une liberté qui va au delà du cadre. La complexité de ses 2 mondes me donne la possibilité d’explorer mes propres contradictions.
Le support papier, par sa fragilité, légèreté m’ apporte plus de subtilités, sensibilités et intimités.
Le support toile et ses différents grains, m’offre une approche plus spatiale.
Peu importe la technique, le sens de ma quête est dans l’intensité de mon implication en tentant de m’ approcher au plus près de ma propre vérité.

Difficile de mettre à l’écrit ce qui s’exprime en couleurs, en formes ou par le trait. Me vient alors spontanément ces mots ci dessous.

Transparence / opacité,
Equilibre / deséquilibre,
Justesse / chaos
Frontière / liberté
Dissonance / harmonie / rythme
Sensualité / dureté
Noir / blanc
Gris / couleurs
Simplicité / complexité
Mouvement / stabilité
Densité / légèreté
Musique /silence
Matière / esprit
Lumière / ombre
Musique / silence
Fond / forme
Vide / plein…

La peinture est une synthèse de toutes ses formes, ses mots.
D’un jour à l’autre, certains sont plus dominants, d’autres en devenir.
Une vie entière ne suffit pas à tout explorer, alors je pose une couleur, un collage ou une ligne et de là je construis pas à pas chaque œuvre qui reste unique et originale.

Et du chaos initial, l’œuvre s’achève quand elle devient évidente.

Écrit de Félicie Vignat 2022

23, 24, 25 septembre 2022 - Atelier ouvert à l’occasion des Arts en Balade / / 15 et 16 octobre - Atelier ouvert à l’occasion des Journées des Ateliers des Artistes d’Occitanie

17 et 18 septembre 2022 - Chapelle Notre-Dame-de-la-Croix à Marciac - Journées du patrimoine

18 juin au 18 septembre - Maison Gramont, expo internationale art contemporain, Fanjeaux

2022 - Murs Blancs Chasseur d’Art, Paris

2023 - Galerie GJM, Albi

645 Route des Mûriers, 31380 - SAINT JEAN LHERM
Atelier ouvert au public
Oui
Résidence en galerie
Oui
Téléphone

    Statut artiste
    Artiste-auteur
    N° MDA ou Agesssa
    V135602
    Galerie d'art de l'artiste

    Aucun élément à afficher pour le moment.