
En 2012, je rencontre une couturière. Elle me propose du tissu ; je tombe sous le charme de cette matière. Aussitôt j’adopte, j’assemble, je couds, je déchire,je froisse, je plie, je tisse, je brode.Je dessine avec l’aiguille de la machine à coudre que je laisse filer.
La couture à la main procure une autre énergie, un autre mouvement, un autre rythme.
J’aime le travail instinctif, poétique, mais néanmoins réfléchi.
Je joue avec l’aiguille, comme avec les mots, texte-textile, écriture-broderie,aiguille-crayon…
Le fil est très présent dans mes tableaux que ce soit pour les gravures les arbres ou bien dans mon travail textile, ce fil qui nous lie, nous retient et nous libère et il répare les tissus, il rapièce et brode.
le fil rouge, le fil de la vie comme cette phrase l’aiguille du temps fil du cœur.
Je mène des recherches sur le corps et notamment celui des femmes depuis 2019, les seins .
La conscience qu’on est là, le tissu au seuil de l’intime.
Parties d’un tout.
Modelé avec des matières textiles différentes et des cravates ornées de motifs floraux. Dévoiler en sourdine les questions de genre. Rehaussé de perles, de soies et de dentelles.
Se glisser sous la peau. Sous cette couche protectrice, la vie et ses aplats de chair, roses, rouges, laiteux. Tissus organiques jouant avec de fins vaisseaux, fibres vitales plus ou moins denses, reliant le mamelon au corps absent.
Subtils passages d’une toile épaisse à un mouchoir brodé, d’écheveaux à la relique d’une nuisette. Le sein. (Sylvie Lagnier, docteure en histoire de l’art).
À Fleur de peau Salle IZZO FRONTIGNAN 2022
2016 et 2018 : Open space galerie à Sète. Du noir et du blanc
2019 Résidence d'artiste au Piano tiroir à Balaruc les Bains La note bleue
2020 Es art factory Montpellier 2020
49 rue de la liberté 34200 SETE