Des Chicanos facétieux
Ceet est un des graffeurs historiques de Toulouse, devenu depuis le roi des Chicanos, des petits poulets expressifs qui se prêtent à toutes les métamorphoses. L’artiste adapte ses Chicanos à chaque lieu où il intervient, tout en portant un regard plus lucide qu’il n’y paraît sur notre société.
Ceet, originaire de Toulouse, expose aujourd’hui son travail sur toute la planète. Dans des galeries, sur des murs, mais aussi sous des formes qui pourraient heurter quelques critiques d’art: ces petits poulets qui l’ont fait connaître – les Chicanos – ont déserté la toile pour se transformer en grosses structures que l’on retrouve dans des parcs de jeux d’enfants en Chine, et sont aussi présents dans des dessins animés en attendant des projets encore plus importants.
Le petit poulet de Ceet a donc fini par voler de ses propres ailes.
Au départ, l’histoire est pourtant très simple. Fouad Ceet est un graffeur historique de Toulouse, qui commence à graffer dans les années 90. Il fait son chemin, commence à être exposé, et puis il arrive à Shenzhen, quatrième ville de Chine en 2002.
Il développe son réseau, montre son travail en Chine et dans toute l’Asie.
Mais il a un problème: il ne parle pas le mandarin et ne trouve pas toujours d’interlocuteurs anglophones. Il prend alors l’habitude de dessiner pour se faire comprendre. Notamment au restaurant… quand il veut du poulet. Il gribouille des images et ses premiers croquis se transforment rapidement en petits poulets remplis d’humour, colorés, aux corps ronds et aux grands yeux, devenant la base de son œuvre.
Cela amuse beaucoup ses amis et l’un d’entre eux, créateur de jouets, lui propose de réaliser une figurine.
Peu à peu, le volatile est devenu un leitmotiv jusqu’à s’imposer comme figure majeure dans son univers créatif, sous forme de graffitis, mais aussi de sculptures ou de structures gonflables.
Avec ses Chicanos, il va remporter de grands projets de collaborations avec les plus grands malls de la région ainsi qu’avec des marques prestigieuses (Adidas, Airbus, Loewe, Prada, Fila, etc).
Aujourd’hui, le Chicanos a pris une autre dimension. Au départ, ce petit poulet sympathique symbolisait ses expériences de vie parmi la dense population chinoise. Peu à peu, il permet de servir de support comme “parodie de nous-mêmes, êtres humains, vivant dans un monde moderne et surpeuplé”. Dans une interprétation plus profonde, le Chicanos peut être considéré comme une “critique de la société moderne”: de par son caractère banal et universel, l’animal, considéré comme simple denrée alimentaire, élevé dans des conditions déplorables, emblématique de la malbouffe parce que gonflé aux hormones, est réhabilité dans sa condition de créature vivante digne de respect.
Ceet donne à chacun de ses “chicken” une personnalité. Il s’y emploie même avec tendresse. Comme la souris de Walt Disney, le “Chicano” de Ceet interpelle avec humour.
A. Devailly
Bio
Ceet est né en Algérie de parents marocains en 1978. Il a grandi à Toulouse où il est devenu un des graffeurs historiques de la ville, en faisant partie de la mythique Truskool dans les années 90.
Il commence à être connu, expose et est retenu pour une résidence à Jardin Rouge à Marrakech.
A partir de 2003, il s’installe à Shenzhen, en Chine et conquiert les Chinois avec ses “Chicanos”.
Après sa résidence à Jardin Rouge, il est conscient de ce qu’a pu lui offrir ce séjour, et crée à son tour en 2016 Jardin Orange, la première résidence Street Artiste de Chine, basée à Shenzhen, qui invite chaque mois plusieurs artistes urbains internationaux et locaux.
Depuis 2019, il est membre du Club des ambassadeurs de Toulouse pour la promotion de la Ville de Toulouse pour représenter les Cultures urbaines.
Depuis 2020, il crée l’association La Pépinière, à Toulouse: une résidence d’artiste basée sur la mise à disposition temporaire à un ou plusieurs artistes d’un espace dédié, afin de favoriser la création, l’échange de bonnes pratiques, l’émergence de projets et l’exposition d’œuvres d’art. La ville de Toulouse a mis à disposition pour ce projet un lieu, un espace qui permet à ses membres de bénéficier d’un bureau ou d’un atelier. La Pépinière souhaite s’inscrire en co-construction avec la Mairie de Toulouse et s’investir dans l’accompagnement des politiques publiques sur la dynamiques de cultures urbaines en qualité de consultant, opérateur et coordinateur sur des projets, dispositifs, infrastructures et événements.
VERBATIM
“Il est regrettable de constater que certains artistes se considèrent supérieurs aux autres parce qu’ils intellectualisent leur art ou croient que leur concept est profond et apporteur de valeur. Cette attitude élitiste ignore une vérité essentielle: l’art ne se limite pas aux concepts profonds et aux réflexions intellectuelles. Pour ma part, je dessine des Chicanos et je fais le tour du monde avec ce concept. Mon art est centré sur l’humour, la bonne humeur, la joie et surtout sur le partage et le rassemblement des gens. Chaque trait de crayon, chaque dessin de Chicanos, vise à apporter un sourire, à égayer une journée à et créer des moments de connexion humaines”.
Ceet, Instagram, 4 août 2024
Aucun élément à afficher pour le moment.