BOCAJ

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Peintre
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Mr. Jean-Paul BOCAJ

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Mon Histoire

Jean-Paul Bocaj naît à Paris, en 1949, dans une famille d’ouvriers originaires de la Creuse.
Dessinateur né, il fait un bref passage aux Beaux-Arts de Paris où il assiste aux cours du sculpteur César, puis travaille dans divers ateliers d’artistes, comme celui de Jacques Yanckel.

Sa rencontre avec des journalistes de L’Humanité et de France-Soir l’oriente un moment vers le dessin de presse. Mais le temps de Bocaj n’est pas celui du journalisme, et ce rythme ne lui convient pas. Il séjourne un moment à Cologne, puis rentre en France où il s’établit dans les Hautes-Alpes comme peintre en lettres. Il découvre alors l’aérographe, ce pistolet à air comprimé dont il fait son outil de prédilection.

En 1985, il s’installe à Montpellier où il devient très vite une des figures du paysage culturel de la ville. Il s’intègre au milieu artistique local où se côtoient et parfois se mélangent le rock et les musiques alternatives (il fera des pochettes de disques), la nouvelle figuration, la bande dessinée et le street art. Il se mêle à tous ces courants et affectionne la collaboration avec d’autres artistes, pour des expositions, voire des œuvres collectives.

Pendant dix ans, il partage l’Atelier du Garage, dans le quartier des Beaux arts, avec Isabelle Marsala. Tous les premiers jeudis du mois, les deux artistes ouvrent le lieu pour des vernissages, occasion d’échange pour les artistes, musiciens, écrivains et curieux de toute la région.

Son œuvre devient vite familière à tous. Couvertures de livres, de journaux, pochettes de disques, affiches, livres illustrés allant du polar à la haute bibliophilie, fresques murales ou mobilier de bar, Bocaj est partout.
Sa collaboration depuis onze ans avec le festival Jazz à Sète est une preuve de l’efficacité et de l’impact de ses créations.

Ses acryliques aux couleurs vives conjuguent inlassablement la beauté plastique du corps féminin. Les femmes, Bocaj les aime pulpeuses à souhait, saisies dans un état proche de l’extase amoureuse, avec un brin de fétichisme. La force du peintre réside encore ailleurs, non seulement dans sa capacité à insuffler la vie, mais aussi à offrir une histoire personnelle à chacun de ses personnages. Madones, mamans ou aventurières, leurs regards fixent le passant avec provocation.

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