BATLLE Michel

Discipline(s)
Peintre, Sculpteur
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M. Michel BATLLE

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Mon Histoire

Michel Batlle est né en 1946 à Toulouse, il est d’origine catalane par son père, réfugié politique de la Guerre d’Espagne.
C’est à 17 ans, en 1963, qu’il fait sa première exposition. L’année suivante il réalise ses premières peintures abstraites dans l’esprit de l’école de Paris et de la peinture américaine, sans oublier le Lettrisme avec lequel il a des affinités avec ses contre-écritures
Parallèlement entre 1966-1967, il crée ses premières musiques expérimentales et concrètes à la suite de diverses expériences au sein de groupes de rock.
Il reviendra de temps à autre à la ‘musique improvisée’ dans des performances-peintures.
Entre 1965 et 1973, son atelier Le Cratère est le lieu underground et d’avant-garde de Toulouse. Il est depuis un cinéma d’art et d’essai qui a conservé ce même nom.
Michel Batlle est le créateur en 1966 de la ‘Psychophysiographie’, relations entre le corps et l’esprit traduites par tous moyens graphiques, sorte de simulacre scientifique produisant des anatomies imaginaires par lesquelles il mêle l’art et le corps, réalisant des gravures sur radiographies, il est le premier artiste à utiliser ainsi ce support, il gravera aussi des disques vinyle.
En 1970, il abandonne l’abstraction pour une nouvelle figuration expressionniste, préfigurant ce qu’on appellera dix ans plus tard en France ‘la figuration libre’.
En 1981, il crée la revue Axe Sud qui fait découvrir les nouveaux mouvements tels que la ‘transavantgarde’, la ‘nouvelle sculpture anglaise’ ou le ‘graffiti’. Il organise les premières expositions en France de Barcelo, Plensa, Baquié, Ruggirello, Arsen Savadov, l’Avant-garde yougoslave, l’art contemporain africain…
Plus tard il réalise un site sur l’avant-garde japonaise Gutaï dont il est l’un des grands défenseurs avec son ami Ben Vautier: Gutai.com.
Dès l’arrivée des premiers ordinateurs personnels Macintosh en 1987, il réalise des séries de visages numériques mettant en avant l’esthétique technologique des pixels et leurs trames.
En 1989 Michel Batlle est le premier artiste vivant à exposer dans l’ex-URSS, à Kiev ; le hasard fait que le vernissage a lieu le jour même de la chute du Mur de Berlin.
Par la suite, il se détache de tous courants, poursuivant une œuvre plus marginale et plus humaniste avec sa série des ‘Guerres culturelles’.
La fin du siècle le voit revenir au sujet unique du visage et du corps. À partir de 2010, il travaille intensément la sculpture en métal produisant des œuvres monumentales.
Face à la situation de l’art d’aujourd’hui, ornementale et décorative et face aux spécialistes des petites idées déclinées, Michel Batlle se présente comme un ‘artiste généraliste’ pour qui l’art est avant tout une expérience et un questionnement sur la vie mais aussi un engagement essentiel pour le respect des différences, des cultures et de leurs territoires.
Source du texte: dossier de presse, exposition Musée Denys Puech, Rodez, 2021

VERBATIM
MICHEL BATLLE, par BEN VAUTIER
« Michel Batlle est un artiste important car sa peinture apporte autre chose que de la démangeaison formelle et décorative. Il est le seul peintre que je connaisse dont l’art crève l’abcès du débat culturel aujourd’hui.
Dans ses toiles, il superpose les signes profonds de mémoires culturelles différentes, le Roman, le Gothique, Lascaux et la perspective, etc. Dans la mesure où la peinture est prémonitoire des préoccupations du pouvoir en place, celle de Michel Batlle reflète les préoccupations du pouvoir à venir. Je parle ici de la série des « Guerres culturelles », qui démontre qu’il est un des rares à comprendre que la peinture n’est pas une recherche nombriliste, mais véhicule aussi la mémoire des peuples, leur résistance, leur personnalité.
Dans les œuvres de Michel Batlle, il y a comme des poings levés et fermés de résistance. »

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