
Claire B. Masimbert compose des incipits par l’esquisse. Plus que des silhouettes, elle peint ou modèle des contours évoquant les êtres sensibles que nous sommes. Le corps, dépouillé de ses particularités se fait originel et devient réceptacle. L’expression « prendre corps » trouve ici tout son sens. Ce qui prend corps ce sont les mouvements de l’être, ce qui l’anime : ses émotions. Celles de l’artiste dans l’instant créatif et celles du regardeur qui, incité par cette amorce, finit l’histoire en projetant sa propre sensibilité.
Toiles ou ensemble de sculptures sont structurés à la manière d’une phrase : chaque corps est un mot qui en rencontre un autre dans un jeu d’entrelacs ou dans de subtils élans vers son alter ego. Le regardeur peut ainsi les considérer séparément — mot à mot — ou observer le dialogue qui se joue entre eux. La narration apparaît. Claire B. Masimbert peint comme on écrit. Cette écriture picturale fait de la ligne non plus un élément permettant de figurer le mouvement d’un corps, mais rythmant une surface à la façon d’une ponctuation. Il en résulte une forme de musicalité.
L’artiste va à la rencontre de ce qu’elle ne connaît ou ne maîtrise pas. Une mise en danger qui se caractérise notamment par l’usage décalé de certains supports ou par la manipulation fragile, insaisissable de l’encre, fluide récurrent dans son œuvre. Une posture qui l’oblige à être dans une restitution spontanée de son état, une posture à la fois gageure et moteur.
La plasticienne affectionne la texture des matériaux bruts ; que ce soit en peinture en travaillant sur des toiles de lin non préparées ou en sculpture en utilisant un mélange de ciment et gravier. Outre la respiration que lui offre le passage d’un médium à un autre, il lui permet surtout de trouver des réponses ; la pratique de l’un nourrissant la pratique de l’autre. C’est pourquoi présentés ensemble, un échange se met inévitablement en place.
Dans son travail, l’artiste met en tension des notions opposées : fond/forme, aplat/ligne, abstraction/figuration. Une ambivalence propice à l’émanation d’une plus grande liberté, elle-même favorable à une infinité d’interprétations. En cela la production de la plasticienne est mouvante et c’est bien ce qui est recherché : une lecture, par le spectateur, sans cesse renouvelée. À noter que Claire B. Masimbert est continuellement traversée par la pièce de théâtre « En attendant Godot » de Samuel Beckett. L’auteur était favorable à la pluralité de lectures de son œuvre. La plasticienne voit là-dedans une immense richesse ; la possibilité d’une multitude d’évasions, non une fuite, mais des échappées belles.
Février 2019 février 2021 : exposition au restaurant Le Folia du Château de Flaugergue, Montpellier
11 mars au 10 avril 2022 : ES Art Factory, Montpellier, expo solo
21 septembre 2022 : première édition de « Compose Ta Toile « de Claire Bonnet-Masimbert, Collioure, Galerie la boutique Galerie l’ArmaZem
9 mars au 31 mars 2023 : Défil’Art, les Nouvelles Grisettes, Pérols (collaboration performance Mode et Art)
l'ArmaZem la boutique Galerie - Collioure - 2 avenue Aristide Maillol isabelle@laramzem.com
L’atelier se trouve sur le terrain de Barthez Stockage
29-31 route de Lattes
34970 Pérols
Horaires :
Lundi, mardi, jeudi et Vendredi, 10h-16h
mais le plus simple reste de passer un petit coup de fil pour s’assurer de ma présence 😉