A Villefranche-de-Rouergue (12), l’atelier blanc lance le 14e prix de la jeune création
L’Atelier Blanc organise au Moulin des arts de Saint Rémy la 14e édition des prix consacrés à la jeune création, en partenariat avec le Département de l’Aveyron.
Trois prix sont décernés indépendamment, selon des modalités spécifiques à chacun : un par le jury Jeune Création de l’Atelier Blanc, un par le public (répondre avant le 14 décembre) et un par le Département de l’Aveyron.
L’objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents.
Cet appel à candidatures est ouvert aux plasticiens âgés au plus de 33 ans en 2024, témoignant d’une démarche professionnelle dans le domaine des arts visuels et de l’art contemporain (étudiants acceptés uniquement en fin de cursus). La sélection s’opère sur dossier de candidature avec proposition d’une œuvre à concourir aux choix de l’artiste.
Au fil des années, ce sont plus de 1200 candidatures reçues, 130 artistes exposés et 20 résidences de création réalisées.
Le Jury du Prix Jeune Création de l’Atelier Blanc a retenu cinq artistes qui présentent leurs oeuvres à concourir au Moulin des arts de St-Rémy, depuis le 9 novembre et jusqu’au 14 décembre.
Les candidats de ce 14e prix (c’est nous qui mettons en valeur les éléments régionaux).
- Pauline Beck, sculpture, installations. née en 1995 à Freyming-Merlebach (57). Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle vit et travaille entre Paris et l’Alsace.
- Héloïse Farago, vidéos, costumes, née en 1997, vit et travaille entre Paris et la Normandie. Diplômée en 2023 de la Villa Arson à Nice,
- Thomas Gasquet, peintre, diplômé des Beaux-Arts de Nîmes en 2019
- Chloé Macary-Carney. Diplômé en 2019 de l’école d’Architecture de Paris La Villette.
- Léo Mouysset, Ecole Duperré, Paris, originaire d’Aveyron. Vit et travaille à Paris.