Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Villefranche-de-Rouergue (12), l’Atelier blanc fête ses vingt ans

- Partenaires -


A Villefranche-de-Rouergue (12), l’Atelier blanc fête ses vingt ans

Lionel Sabatté, Les cornes , 2022 – Ciment, filasse, pigments, fer à béton, 142 x 229 x 44 cm © Gregory Copitet, courtesy de l’artiste.

Le premier lieu dédié à l’art contemporain en Aveyron, l’Atelier Blanc fête ses vingt ans cette année. Ses responsables expliquent sur le site que cet anniversaire va se dérouler sur toute la saison 2024: “On les fêtera en marquant la mesure, les temps et contretemps : expositions, ateliers pour tous, performances, rencontres, événements. Nous avons à coeur de placer la relation artistes et publics, tous les publics, dans une dynamique constante“.

Retour en arrière: En 2004, Pierrette et André Villemagne, passionnés d’art contemporain et tout juste retraités, créent l’Atelier Blanc, premier lieu consacré à l’art contemporain en Aveyron.

Assez vite, les institutions reconnaissent le travail effectué et soutiennent la structure: l’Etat par l’intermédiaire de la Drac, mais également la Région, le Département et la ville de Villefranche. En 2010, la mairie de Saint-Rémy, 300 habitants, commune située juste au Nord de Villefranche, propose aux créateurs de l’Atelier Blanc un deuxième espace, le moulin du village, qui permet d’enrichir la programmation.

Peu après, l’Atelier Blanc lançait le prix de la jeune création, qui va connaître sa 14è édition cette année. Le Département va le rejoindre quelques années plus tard pour décerner à son tour un prix, le Prix du Département pour l’art contemporain, qui en sera à sa huitième édition cette année.

L’Atelier Blanc a réouvert au début du mois de mars et fête ses vingt ans toute l’année avec toute une série d’événements centrés sur la thématique du temps.

  • 16 mars-29 septembre, Hommage à Hessie, une artiste “autodidacte, immigrée, rare artiste de couleur, active dans les années 70 en France”.
  • 16 mars-29 septembre: Les Cornes, sculpture de Lionel Sabatté. L’artiste d’origine toulousaine, vit entre Paris et la Californie. Il doit sa notoriété à son travail à partir d’un matériau insolite, la poussière. Il était déjà présent à l’Atelier Blanc fin 2023 (photo).
  • 19 octobre-15 décembre: Anne Deguelle et Anne Marie Filaire, Terre.
  • 9 novembre- 15 décembre: 14e prix de la Jeune création.
Crédit: L’atelier Blanc.
Lionel Sabatté à l’Atelier Blanc, exposition Chrysalides. Décembre 2023

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -