Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Toulouse, les artistes invités par Alain Guiraudie pour Le Nouveau Printemps

- Partenaires -


A Toulouse les artistes invités par Alain Guiraudie dans le cadre du festival Le Nouveau Printemps

 

A Toulouse, les organisateurs du Nouveau Printemps ont confié cette deuxième édition au cinéaste et auteur
Alain Guiraudie.

Celui-ci avait donc carte blanche pour inviter une vingtaine d’artistes à s’emparer du quartier des Carmes / Saint-Étienne.

Eugénie Lefebvre, la toute nouvelle Présidente du Nouveau Printemps Toulouse (qui prend la suite d’Anne-Laure Belloc, qui a conçu cette deuxième édition) explique les raisons pour lesquelles le festival a choisi Alain Guiraudie et la démarche de celui-ci, qui prend la suite d’une première édition imaginée par la designer Matali Crasset.

Nous avons ainsi choisi de confier cette deuxième édition au cinéaste et auteur Alain Guiraudie et de l’inviter à déployer son univers et sa pensée dans un quartier historique et central de la ville, le quartier des Carmes / Saint-Étienne. Avec ce deuxième opus, nous commençons à dessiner les contours d’un festival caméléon qui, ouvert à une multiplicité de regards sur l’art et sur le monde, se métamorphose chaque année sans jamais perdre son centre. Alors que la première édition imaginée par la designer matali crasset s’intéressait au vivant et aux communautés, celle d’Alain Guiraudie nous plonge dans les incertitudes d’un futur fantasmé, entre légèreté et inquiétude. Si les deux artistes développent des univers esthétiques très différents, ils partagent un goût pour les pas de côté et un sens aigu des liens aux territoires”.


Le cinéaste vient d’annoncer sa programmation.

  • Les artistes invités: Mathis Altmann – June Balthazard et Pierre Pauze – Neil Beloufa
    Ursula Biemann – Alice Brygo et Louise Hallou  – Jennifer Caubet – Mimosa Echard – Cao Fei – Renaud Jerez – Matthew Lutz-Kinoy – Tom de Pekin – Mazaccio & Drowilal – Julien Perez – Loucia Carlier – Tony Regazzoni – Lucie Stahl – Sara Sadik – Pablo Valbuena.
    avec la participation de Stéphanie Moisdon, commissaire.
     

    Parmi eux figure donc le duo de photographes collagistes, Mazaccio et Drowilal, installés en Aveyron (illustration).

 

  • Mazaccio & Drowilal – Se cachent, Paparazzi, 2020. Courtesy Glenda Cinquegrana Art Consulting
  • Weekend d’ouverture: 30 mai-2 juin
  • Alain Guiraudie. “Né en 1964, j’ai grandi à Bournazel, un village de l’Aveyron où mes parents étaient agriculteurs. Après le lycée, j’ai fait de rapides études d’Histoire à Montpellier que j’ai arrêtées pour travailler et écrire des romans qui ne seront pas publiés. Mais comme j’avais surtout envie de faire des films, j’ai réalisé un premier court métrage, Les héros sont immortels, en 1990 puis un second puis un troisième. Ce qui m’a conduit à réaliser les films plus longs qu’on désigne par le terme de « moyens-métrages » : Du soleil pour les gueux en 2000 et Ce vieux rêve qui bouge en 2001. J’ai depuis réalisé 6 longs-métrages, parmi lesquels L’Inconnu du lac et Rester vertical, le dernier en date, Viens je t’emmène, est sorti sur les écrans en mars 2022. J’ai enfin publié deux romans aux éditions P.O.L : Ici commence la nuit en 2014 et Rabalaïre en 2021. En 2019, à la faveur d’un séjour au Fresnoy comme artiste invité, je me suis remis à la photo, j’ai exposé pour la première fois de ma vie dans le cadre de Panorama 2019. En 2023, j’ai exposé à la galerie Crèvecœur, à Paris, chez Buchholz, à Berlin et au Consortium à Dijon dans le cadre de l’Almanach. Je ne suis toujours pas marié, je n’ai pas d’enfant et je n’habite plus dans l’Aveyron.”


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -