Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Toulouse, le musée des Augustins se déplace à l’hôpital

- Advertisement -


A Toulouse, le musée des Augustins se déplace à l’hôpital

 

Crédit, musée des Augustins_Photo-B.AIACH

Alors que le musée des Augustins est fermé temporairement à Toulouse, il continue néanmoins à travailler en partenariat avec le centre hospitalier Marchant pour faire découvrir aux patients de l’hôpital de jour les collections du musée.

L’hôpital Marchant est un lieu de soins pour les adultes qui présentent des troubles psychopathologiques et qui nécessitent des soins quotidiens et prolongés. Ses missions, entre autres, visent à optimiser l’insertion des personnes dans la cité et à contribuer à leur réhabilitation psychosociale en s’inscrivant dans un processus éducatif.

C’est dans cette optique que les deux conférencières du musée interviennent auprès des patients. L’année dernière, elles ont présenté quelques œuvres phares du musée et l’exposition Toulouse Renaissance. Dans l’environnement du musée et devant les œuvres, elles encouragent les patients à s’exprimer sur la thématique du corps. La visite est alors un support leur permettant d’échanger grâce à la découverte artistique.

Le musée à l’hôpital

Malgré la fermeture temporaire du musée, le partenariat se poursuit cette année et se transforme. Basé sur une relation de confiance entre les conférencières, les soignants et les patients, le projet est délocalisé à l’hôpital. Ce sont les médiatrices qui viennent une fois par mois auprès des patients pour animer des séances aux thèmes variés : le musée comme lieu de collection ; les figures mythologiques ; le portrait, etc.

Grâce à la projection d’œuvres choisies et à la manipulation de moulages et d’objets, c’est un peu du musée qui vient à l’hôpital… en attendant une visite au musée après la réouverture.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -