A Toulouse, le graffeur 100Taur promène des gendarmes dans la ville rose
A Toulouse, le graffeur 100Taur, qui vit à Saint-Orens-de-Gameville, anime les photos de Toulouse prises par son ami, le photographe Julien Vareille, en y ajoutant quelques insectes, plus précisément des gendarmes, reconnaissables à leurs points noirs sur fond rouge.
Un peu comme Goscinny baladait sa petite coccinelle de pages en pages, 100Taur permet dans ce travail dénommé Gendarmerie sur Garonnette, de poser un regard différend sur ce que la photo montre initialement.
“De son nom scientifique Pyrrhocoris apterus (signifiant en grec feu et punaise), précise l’artiste sur son site, le pyrrhocore s’est vu attribuer au fil des siècles tout un tas de noms familiers : ‘gendarme’, mais aussi ‘suisse’, ‘soldat’, ‘cherche-midi’ ou encore ‘punaise au corps de feu’ … Ces petits sobriquets s’expliquant par sa recherche constante d’une bonne exposition au soleil.
J’affectionne ce petit insecte qui pullule dans nos jardins car, contrairement aux croyances communes, il est l’insecte le plus inoffensif et, même en colonies sur les roses trémières ou sur certaines espèces d’arbres, ils n’en sont pas des ravageurs.
J’ai donc souhaité mettre à l’honneur le ‘diable cherche-midi’, souvent présent sur mes toiles et mes murs en lui consacrant un print“.