A Toulouse, le chantier du métro transformé en galerie d’art à ciel ouvert

rédit: Nikko
A Toulouse, le chantier de la troisième ligne de métro impose à la ville de mettre parfois des palissades pour sécuriser les lieux. C’est notamment le cas pour la construction d’un puits d’aération entre la station François Verdier et Matabiau, dans le centre de la ville.
L’association des commerçants du quartier a lancé une opération, Paliss’Art, qui va durer trente mois et qui va permettre à différents graffeurs toulousains de s’exprimer sur des supports en alu dibond de deux mètres sur trois qui seront installés le long des palissades. L’opération est coordonnée par le graffeur Nikko.
Une première session de graffeurs s’est emparé des lieux depuis ce lundi 17 mars. Les oeuvres seront ensuite renouvelées tous les trois mois. Les artistes auront à chaque fois une semaine pour réaliser une oeuvre sur le même thème, choisi fort logiquement dans ce contexte: le déplacement. Chaque session se termine par une vente au public organisée sur le parvis de l’église Saint-aAbin.
L’Amicale des commerçants du quartier La Colombette Saint-Aubin est en train de préparer une présentation du projet dans le cadre d’un financement participatif sur HelloAsso. A suivre.
La ligne 3 du métro accueillera elle-même vingt oeuvres d’artistes qui avaient été retenus en 2021.