A Toulouse, le centre d’art BBB publie un livre, Be Bad & Bold, histoires et visions pour un centre d’art en mutation
Le BBB centre d’art publie Be Bad and Bold, Histoires et visions pour un centre d’art en mutation, coédité par le BBB & Trèfle.
Be Bad and Bold prend sa source dans les archives du BBB — centre d’art et lieu ressource pour les artistes à Toulouse depuis 1993 —, “dans une tentative de projection vers un futur désirable pour ce projet associatif trentenaire en plein bouleversement”, explique le centre dans sa présentation de l’ouvrage.
“Dans un contexte de crise du secteur culturel en France, il explore des pistes de mutation des institutions et des métiers de l’art, où le collectif, la (science-)fiction, l’astrologie ou encore la tendresse, sont autant de ressources possibles…”
Des entretiens avec des témoins et acteur·ices de l’histoire du BBB, accompagnés d’une sélection d’images et documents récoltés dans les archives du lieu, un horoscope dédié au BBB par son équipe actuelle, un questionnaire formulé par des étudiant·es de l’Institut supérieur des arts et du design de Toulouse dans le cadre d’un cours de Jérôme Dupeyrat, une retranscription de la table ronde « Là où sont nos rêves : repenser l’institution », qui s’est tenue en 2022 au BBB, une discussion entre Lucie Camous et No Anger, cofondateur·ices de Ostensible Collectif, Structure de recherches-création active dans les champs des disability, crip studies et de l’art contemporain, un poème typoglycémique de Mélodie Bajo, artiste intervenante, une nouvelle de science-fiction de Saul Pandelakis, auteur et chercheur.

Design graphique : Milena Ducoudray, Margot Criseo du mmm collectif et Anna Philippi
196 pages, 6,5 × 23 cm
Impression: offset 3 couleurs sur papiers Munken par Imprimerie CCI
Diffusion : Serendip livres. ISBN: 9782959171932
25€, disponible dès à présent au BBB centre d’art (Toulouse), en ligne sur HelloAsso et en librairie dès le 14 janvier 2026.
…





