Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Toulouse, l’artiste Marilina Prigent réalise une fresque sur la façade des archives départementales

- Partenaires -


A Toulouse, l’artiste Marilina Prigent réalise une fresque sur la façade des archives départementales

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne s’est associé à la Résidence 1+2 pour une création éphémère sur le site des Archives départementales situé à Toulouse.

L’artiste qui signe cette création, Marilina Prigent, avait été accueillie à l’automne 2023 en résidence artistique aux Archives.

Lors de cette résidence, elle s’était passionnée pour le fonds photographique de la société Brusson Jeune, industrie de Villemur-sur-Tarn. Le fonds comprend notamment des portraits d’ouvrières de cette entreprise.

C’est l’une d’entre elles qui orne donc actuellement la façade des archives. En superposition de ce portrait, une photo des arbres du Canal du Midi ainsi que les noms des 20 ouvriers de l’usine Busson.

L’œuvre a été inaugurée le 26 avril.

  • Marilina Prigent est née en Argentine et diplômée de l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier. Depuis plusieurs années, elle travaille à partir d’archives, de lettres ou de photos pour construire des récits et remettre en avant des personnes qui n’ont pas nécessairement laissé de traces dans “la grande Histoire”.

 





Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -