La vie des musées
A Toulouse, La Fondation Bemberg reçoit un prix pour la plus belle réouverture de musée
A Toulouse, la Fondation Bemberg, le musée privé installé à l’Hôtel d’Assézat qui a rouvert ses portes en février 2024, remporte le prix Apollo 2024 pour la plus belle réouverture de musée de l’année 2024 (Apollo Museum Opening of the Year Award).
Ce prix a été décerné à Londres le 21 novembre, au cours de la cérémonie organisée par la revue Apollo magazine. Ana Debenedetti, la directrice du musée, s’est rendue à la cérémonie pour recevoir ce prix.
La Fondation reçoit ce prix pour sa réouverture, après trois ans de rénovation, pour le soin apporté à la refonte de sa muséographie. Un prix qui met un peu de baume au coeur de l’équipe dirigeante du musée, alors que la réouverture avait été ternie par un conflit social. Si tous les visiteurs s’accordaient à dire que la nouvelle configuration était réussie lors de la réouverture des lieux, en revanche, le succès n’est pas au rendez-vous côté social: la Fondation a rouvert, mais sans que certains salariés retrouvent leur emploi, malgré une clause de réembauche que la plupart d’entre eux avaient signée avant le démarrage du chantier.
- Les prix Apollo, créés en 1992 et remis tous les ans, ont une dimension internationale et célèbrent les grandes contributions au monde de l’art et des musées. La Fondation Bemberg était en finale aux côtés de six musées, dont le Metropolitan Museum of Art (MOMA) à New York ou le Centre d’art moderne Gulbenkian de Lisbonne.
- Ce prix arrive alors que la Fondation lance la première édition d’une exposition temporaire qui aura désormais lieu chaque année pour les fêtes de fin d’année: un chef d’oeuvre pour Noël. Pour cette premier édition, la Fondation a travaillé en collaboration avec le musée des Augustins.
Du 3 décembre au 5 janvier 2025, elle permet aux visiteurs de découvrir à la Fondation une œuvre emblématique du musée des Augustins : une Adoration des mages de Matthias Stom.