A Toulouse, des interrogations sur l’avenir du Matou, le Musée de l’Affiche

Selon le site en ligne Media Cités Toulouse, le Musée de l’affiche, le “Matou”, “semble désormais en voie de disparition« .
Le site en veut pour preuve, le “départ et non remplacement de la directrice, réduction drastique de l’équipe et absence de programmation artistique”, et précise que “la mairie parle de ‘réorganisation’« .
Le Musée de l’Affiche de Toulouse avait pourtant rouvert en avril 2017, après deux ans de travaux de rénovation et d’agrandissement financés par la mairie pour près de 793 360 €. Mais, début 2020, la mairie affectait Sonia Gaja, qui a assuré la direction du musée pendant une dizaine d’années, à un autre service de la direction de la culture, en raison de “difficultés managériales”. Depuis, elle n’a pas été remplacée.
A partir de septembre 2020, le Musée a accueilli une boutique éphémère des musées de Toulouse, alors que les expositions à cette date étaient toujours autorisées.
Selon l’adjoint en charge des musées à la ville de Toulouse, Pierre Esplugas-Labatut, dans une réponse écrite au site, « il est ainsi envisagé de rattacher le Matou au cabinet d’arts graphiques du Musée Paul-Dupuy».
Deux expositions seraient néanmoins prévues pour 2021. Une, organisée par le Centre d’Art Nomade, en février-mars consacrée au photographe Guy Bourdin; une deuxième dans le cadre du Festival d’art contemporain le Printemps de Septembre.
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Créé en 1983 par une association de collectionneurs, le Matou détient plus de 200 000 œuvres dédiées à l’art graphique publicitaire et, parmi ses 20 000 affiches, 14 originales de l’artiste Toulouse-Lautrec. Il est installé dans un bâtiment du XVIIIe siècle, dans le quartier Saint-Cyprien, à quelques centaines de mètres des Abattoirs.