A Toulouse, Cédric Soulette a été récompensé par l’Académie du Languedoc
L’Académie du Languedoc a remis ses quatre prix annuels.
Parmi eux, le Prix Carlo Sarrabezolles-sculpteur 2025 est allé à Cédric Soulette, ancien rugbyman, créateur de l’entreprise Stan’art, dont le slogan est “l’art au service des entreprises et des institutions”.
Les lauréats ont reçu leur prix des mains du Préfet d’Occitanie dans les locaux de la Préfecture.

Cédric Soulette est récompensé pour ses différentes initiatives dans le domaine artistique, après avoir tenu le ballon de rugby à un haut niveau pendant plus de quinze ans.
En 2005, il termine sa carrière de sportif de haut niveau et développe sa société Stan’Art pour créer sa première sculpture de coq géant, d’une hauteur de deux mètres. Il adopte rapidement son modèle et décide d’en concevoir d’autres pour qu’ils deviennent des tableaux blancs. Pourquoi le coq? Car celui-ci est logiquement le symbole de la France ou plutôt des Français: le mot vient du mot latin Gallus qui signifie à la fois Coq et Gaulois.
A ce jour, Stan’Art aura dupliqué plus d’une soixantaine de ces gallinacés en fibre de verre, dont chacun d’entre eux a atterri dans des ateliers de sculpteurs, de peintres, de designers … Chaque artiste ayant pour mission de se l’approprier, en appliquant sa technique favorite.
A partir de 2008, Stan’Art intègre certains de ces modèles géants à une collection de coqs miniatures, qui sont ensuite commercialisés dans différentes séries limitées.
Plus récemment, il a réalisé avec une quinzaine d’artistes, une sculpture pour les 500 ans du donjon qui se trouve derrière le capitole. Pour ce projet, explique l’artiste, “J’ai travaillé sur le donjon que nous avons tous à l’intérieur de nous, ce refuge avec lequel nous évoluons au fil de notre vie. Un donjon se détermine comme dernier refuge sécuritaire, aux trésors, archives familiales, armes, nourritures, propriétés des défenseurs. Cette forteresse est synonyme de repli, de refuge, de vues imprenables comme de l’obscurité effroyable d’une cellule”.
Cédric Soulette a joué pendant quinze années dans trois clubs prestigieux du rugby français : Béziers, Toulouse, et Clermont-Ferrand et dans le même temps, à treize reprises en Equipe de France.
Outre la réalisation d’œuvres uniques ou de répliques, Stan’Art complète ses activités en organisant des expositions, des évènements publics jumelés à des associations d’intérêt général, ainsi que du courtage en œuvres d’art.






