A Sorèze (Tarn), le musée Dom Robert fête ses dix ans par trois événements
Le Musée Dom Robert et de la Tapisserie du XXè siècle fête ses dix ans par trois événements différents:
– Le prêt d’une tapisserie à Notre-Dame de Paris
– L’organisation d’une exposition à Sorèze sur Dom Robert et la figure humaine.
– L’entrée dans les collections du musée de Sorèze des œuvres de Jacques Brachet, l’un des maîtres de la tapisserie contemporaine.
1. Le prêt d’une oeuvre à Notre-Dame de Paris.
Ce dixième anniversaire a donc commencé réellement avec la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024: pour cette occasion, le musée de Sorèze a prêté une oeuvre emblématique de Dom Robert, qui prend maintenant place dans l’une des chapelles de la cathédrale.

Laudes, créée en 1981, est l’une des œuvres les plus évocatrices de Dom Robert. Cette tapisserie monumentale illustre la célébration joyeuse de la vie et de la nature, une véritable «louange» (signification de «Laudes») à la création. Dominée par des motifs luxuriants et des tons vibrants, elle dépeint une scène harmonieuse où la nature semble chanter à l’unisson.
2. Une exposition originale.
Le Musée organise par ailleurs pour ce dixième anniversaire une exposition intitulée Dom Robert et la figure humaine, visible du 21 mars au 21 septembre.
Dom Robert est avant tout connu pour ses représentations animalières et végétales. Le thème choisi pour l’exposition des dix ans du musée invite donc à découvrir un aspect plus méconnu de sa production : l’humain.
3. Un don de tapisseries de Jacques Brachet.
Enfin, le musée reçoit un don qui lui permet d’intégrer à sa collection les œuvres de Jacques Brachet (1928-2024), maître de la tapisserie contemporaine.
Depuis son ouverture en 2015, la collection du musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle a connu une belle expansion, atteignant désormais 447 pièces en pleine propriété sur un total de 2618 pièces conservées.
En 2025, ce fonds est complété par 19 pièces issues de l’atelier Jacques Brachet.
Au XXè siècle, certains artistes ont développé leur propre tissage et atelier, s’extirpant du statut de peintre cartonnier existant à Aubusson ou aux Gobelins. Ces artistes, en fournissant le modèle et en tissant eux-mêmes, ont donné naissance au mouvement de la « Nouvelle Tapisserie », dont faisait partie Jacques Brachet.
=================
- Dom Robert (1907-1997) est une grande figure de l’art de la tapisserie du XXe siècle. À partir des années 1940, il réalise un grand nombre de cartons et, c’est par ce biais, que son art fut reconnu. Depuis 2015, le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle s’appuie notamment sur le riche fonds de l’Abbaye d’En Calcat, ayant-droit de l’artiste. Dans ce cadre, le rapport de Dom Robert à la nature est largement mis en évidence avec ses multiples représentations animalières et végétales.
- L’Abbaye-école de Sorèze a été dès le XVIIème siècle un lieu d’enseignement. Devenue École royale militaire au XVIIIème siècle, elle bénéficie d’un programme d’éducation novateur, dans l’esprit des Lumières, et accueille des élèves de tous horizons géographiques et confessionnels. Ce collège ne fermera ses portes qu’en 1991.
La Cité de Sorèze abrite depuis 2015 le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle.