A Sète, l’artiste new-yorkais Harley Swedler propose aux visiteurs du Miam d’aller à confesse, pour les 350 ans de la ville
Le MIAM, Musée International d’Arts Modestes, invite les citoyens et les visiteurs de Sète à participer à une performance interactive conçue par l’artiste new-yorkais Harley Swedler, à l’occasion des 350 ans de la ville de Sète: Confession modeste.
Harley Swedler est artiste et performeur, qui vit entre Paris et New York.
Un confessionnal éphémère sera installé au MIAM, pour que l’artiste protagoniste s’entretienne avec chaque visiteur, sur le mode d’une confession.
Cet échange culturel, intime et interactif mettra en lumière les expériences modestes et personnelles liées à la ville de Sète (qu’elles soient humoristiques, anecdotiques, historiques, familiales) à l’occasion de son 350e anniversaire.
La remise par le visiteur d’un petit objet modeste ou de sons modestes donnera lieu à un ‘échange’ avec l’artiste. Ce confessionnal, issu d’une collection d’Arts Modestes a récemment été donné au MIAM.
L’artiste, co-fondateur du MIAM, Hervé Di Rosa, et d’autres artistes, passeront à la confession dès 11h le samedi 30 sept.
- Samedi 30 septembre – devant le MIAM, 10h30-17h –
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny – 34200 Sète
www.miam.org
======= - Mot des donateurs du confessionnal au Miam: “Nous avons acquis deux confessionnaux. Pour Jean, par sa formation médicale, c’était leur fonction psychanalytique qui l’intéressait. Un peu comme le divan du psychanalyste. On peut faire tant de choses dans ou devant un confessionnal. Au début, nous lui avions conservé sa fonction, mais par la suite, il nous a servi de lieu de rangement pour des livres et des peintures. C’est un plaisir pour nous qu’il trouve sa place au MIAM avec son histoire.” (MBJB)
- Harley Swedler
Harley Swedler est né à Ottawa (Canada), en 1962. Diplômé en architecture (Carleton University), Swedler a ensuite ouvert son studio de design à Tribeca. Performeur, il a aussi créé des objets d’art fonctionnels pour des collectionneurs privés, et son travail a été présenté dans le New York Times et dans des magazines internationaux.
L’artiste a été invité à présenter une sélection de ses vidéos au Palais de Tokyo à Paris en 2019.
Swedler a également été directeur de la communication et des affaires extérieures au studio de design interdisciplinaire Diller Scofidio + Renfro, où il a travaillé sur des projets tels que la rénovation et l’expansion du Museum of Modern Art (MoMA), le High Line, The Broad et The Shed à New York. Il a également travaillé avec le Centre Pompidou et la Fondation Cartier pour l’art contemporain.