A Sète, les amies de Valentine Schlegel organisent des événements pour le centenaire de l’artiste
La céramiste sétoise Valentine Schlegel, décédée en 2021, aurait eu 100 ans cette année.
A Sète, le collectif les amies de Valentine Schlegel profite de cette date anniversaire pour lui rendre hommage, avec un programme d’expositions dans sept lieux de la ville, et avec l’inauguration officielle de la plaque commémorative sur la maison de famille au 1 rue du 14 juillet et l’inauguration de la placette Valentine Schlegel, le 23 novembre.
Programme: « Valentine Schlegel a 100 ans »
Du 8 au 23 novembre à Sète
1 – Placette Valentine Schlegel à l’intersection des quais Philippe Régy et Louis Pasteur
2 – MIAM, 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny
3 – Médiathèque F. Mitterrand, Boulevard Danielle Casanova
4 – La nouvelle librairie sétoise, 7 rue Alsace Lorraine
5 – Librairie l’échappée belle, 7 rue Gambetta
6 – Espace Félix, 2 bis quai Général Durand
7 – CRAC Occitanie, 26 quai Aspirant Herber

Valentine Schlegel
Née à Sète en 1925, disparue en 2021, diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Montpellier, Valentine Schlegel s’installe à Paris en 1945 mais revient régulièrement à son port d’attache. Elle devient rapidement, grâce à ses vases biomorphiques, l’une des femmes qui renouvellent l’art céramique dans les années cinquante. Elle invente ensuite un concept de cheminées, qui demeure sa marque de fabrique, et dont elle sculptera, par leur blancheur dynamique et pure, une centaine d’espaces intérieurs.
Elle a en outre marqué de nombreux enfants qui ont bénéficié de sa pédagogie novatrice à l’ « Atelier des moins de quinze ans » aux Arts décoratifs.
Enfin, elle a bénéficié d’une longue amitié avec la cinéaste Agnès Varda qui donne une dimension supplémentaire à ses œuvres et à son geste artistique par ses photographies, ce qu’avait bien montré l’exposition qui s’est tenue au Musée Fabre à Montpellier en 2023, « Valentine Schlegel – L’art pour quotidien ».

…




