A Sète, Johan Creten installe une imposante raie dans le cadre des Balades Artistiques en Méditerranée

Alors qu’une raie impressionnante “diable des mers” était aperçue dans les eaux sétoises en fin de semaine dernière, au même moment, un artiste de l’Ile Singulière installait Octo, une raie en bronze à taille humaine dressée sur son piédestal, dans les jardins du Sémaphore, inaugurés pour l’occasion.
Ces jardins offrent aux Sétois un nouvel espace de verdure de près d’un hectare surplombant la mer, à deux pas du Fort Richelieu. Ils comprennent des sentiers botaniques mais ont également été conçus pour accueillir des œuvres d’art: on y trouve déjà La punta dell’orecchio de Lucas Mancione et L’Arbre de vie de François Liguori, désormais accompagnés de Octo.
Octo, le petit nom de cette raie, est du à l’artiste Johan Creten, artiste belge qui vit et travaille à Sète. L’artiste s’est inspiré des créatures marines mythiques, pour réaliser cette œuvre qui symbolise le lien entre l’homme et l’océan. L’œuvre fait partie des commandes passées par l’Agglomération de Sète dans le cadre des BAM, les Balades Artistiques en Méditerranée.
Fait assez rare, l’artiste a invité les promeneurs à monter sur la statue, à mettre “leurs yeux dans les trous”, afin de mieux saisir l’œuvre et son environnement.
Les BAM vont, à terme, proposer vingt œuvres réparties sur quatre circuits passant dans les communes de l’Agglomération sétoise.
Deux pièces ont déjà été inaugurées, celles de Françoise Petrovitch à Sète et un circuit d’œuvres d’André Cervera à Poussan. Les ouvrages suivants vont être inaugurés au fil des mois en 2025 et 2026. L’ancien maire et président de Thau Agglomération, François Commeinhes, à l’origine de cet ambitieux projet des Balades artistiques, était présent à cette inauguration.