Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Saint-Quentin-la-Poterie (30), la toulousaine Kartini Thomas crée une “monstrologie” avec les habitants

- Partenaires -


A Saint-Quentin-la-Poterie (30), la toulousaine Kartini Thomas crée une “monstrologie” avec les habitants

Kartini Thomas, artiste en résidence à Saint-Quentin-la-Poterie depuis septembre et jusqu’en janvier travaille avec les habitants sur les monstres de leur pire cauchemar d’enfant.
Elle a pour cela interrogé à la fois des enfants, des résidents de maison de retraites ou des adultes fréquentant un centre d’aide thérapeutique à Uzès.

Au total, quelque soixante-dix personnes participent ainsi à cette aventure collective qui vise ensuite à donner vie, par le biais de la céramique à un monstre issu de ces souvenirs.
En novembre, ces participants, adultes et enfants tous ensemble autour des tables, se sont retrouvés sur plusieurs sessions afin de prendre les empreintes de leurs dessins de monstres. Ils ont transféré ces dessins depuis les plaques de grès cuites vers des plaques de porcelaine-papier pour obtenir l’image en relief, en positif, et ont pu ainsi réaliser plus de 200 écailles de porcelaine, qui habilleront le corps du monstre. Un monstre de plus de 5 mètres de long, gros gabarit, inspiré d’histoires fantastiques et de l’imaginaire des participants aux ateliers.
Chaque participant a également pu modeler un globe oculaire. Tous seront suspendus dans une grotte «parlante» de flanelle rose bonbon de 2,50 m de haut. 

L’ensemble du travail doit être achevé pour une présentation au public le 15 avril 2023, au Temple protestant de Saint-Quentin-la-Poterie.  Il est ensuite prévu que la grosse bête circule dans la région Occitanie.

  • Saint-Quentin-la-Poterie organise régulièrement des résidences pour des artistes céramistes, mais celle-ci prend une autre forme (participative avec la population) car elle entre dans un nouveau cadre: l’office culturelle de la ville avait répondu à un appel à projet de la Drac Occitanie et du département du Gard pour une résidence de territoire en arts visuels. Celle-ci impliquait la médiation, voire la participation avec les publics du territoire.
    Saint-Quentin a été retenu, et a choisi ensuite Kartini Thomas, pour travailler la céramique tout en proposant un projet qui intègre la population.

  • Kartini Thomas est une Américaine qui a grandi en Nouvelle-Zélande et en Australie. Son parcours explique pourquoi les créatures, le vivant, l’organique sont si présents dans son travail: avant de se tourner vers la céramique, elle a passé un Bachelor en biologie aux Etast-Unis (quatre ans d’étude) avant de poursuivre en Afrique surun projet en épidémiologie.
    C’est ensuite seulement qu’elle s’investit dans l’art en faisant les Arts Décos à Paris.
    En 2010, elle s’installe à Toulouse, et son travail est maintenant présenté dans plusieurs galeries en France et en Europe. Elle vit aujourd’hui entre Toulouse et l’île d’Oléron.


 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -