La vie des musées
A Rodez, le musée Soulages fête son dixième anniversaire (le 30 mai)
En 2024, le musée Soulages fête ses dix premières années, ayant été inauguré le 30 mai 2014 par le Président de la République, François Hollande, en présence de Pierre et Colette Soulages.
Depuis, 1 500 000 visiteurs ont visité le musée. Comme pour le viaduc de Millau, les chiffres ont fait mentir tous les sceptiques.
Pierre Soulages est décédé le 25 octobre 2022, mais le musée continue à valoriser son œuvre et à proposer des programmations renouvelées.
Depuis 2014, se sont tenues 15 expositions temporaires : Yves Klein, Femmes années 50, Pablo Picasso, Fernand Léger, Chaissac et Cobra, Pierrette Bloch, Le Corbusier, Alexander Calder, Gutai …
Les célébrations de ce dixième anniversaire se déroulent sur toute l’année 2024, mais avec un temps fort du 29 mai au 2 juin: le musée dévoilera alors un nouvel accrochage des collections permanentes avec les sept Outrenoirs donnés par Colette Soulages en 2023, des concerts et des expositions, de la danse verticale, du sport olympique, un événement postal…
Deux jours de gratuité seront proposés au public, les 1er et 2 juin.
Le 31 mai, le concert du Grand Orchestre du Capitole, un hommage à Pierre Soulages, Reflecting Black composé par William Blank : théâtre de la Baleine, Onet-le-Château.
La célébration 2024, les dix ans du musée Soulages, 29 mai – 2 juin 2024
Un week-end anniversaire festif ouvert à tous
- 29 mai
14h – démonstration : BMX nouvelle discipline olympique (dehors/dedans) - 30 mai
Nouvel accrochage des collections permanentes du musée Soulages. Visites flash toutes les 30 minutes dans les salles de la collection permanente
Installation immersive : Polysémie par les EpouxP (30 mai – 2 juin) / salle d’exposition temporaire
Rencontre : Jeanne Vicérial au musée Soulages / salles de la collection permanente - 31 mai
17h : Célébration / vernissage Les 10 ans du musée Soulages en présence des partenaires de l’EPCC
20h30 : Concert, Reflecting Black de William Blank, Orchestre national du Capitole, La Baleine Onet-le-Château. Reflecting Black, une composition pour piano et orchestre de William Blank, compositeur et chef d’orchestre suisse, avec le concours du Grand Orchestre du Capitole. Reflecting Black a été composé pour Pierre Soulages, en pensant à son œuvre. - 1er juin
10h – 21h30 : accès au musée Soulages gratuit pour tous
10h30 – 16h30 : visites flash “architecture” toutes les 30 mn, dans le jardin
Bureau de Poste temporaire dans le hall du musée : timbre personnalisé musée Soulages, cachet philatélique 1er jour
21h30 : Spectacle : Danse verticale sur la face nord du musée Soulages / acte 1 - 2 juin
10h – 18h : accès au musée Soulages gratuit pour tous
10h30 – 12h30 : visites flash “architecture” toutes les 30 minutes, dans le jardin
11h – 17h : atelier création gratuit pour tous, en continu dans le jardin
Déambulation dans le jardin avec la Diane Rouergate
Dès 15h : Spectacle : Danse verticale sur la face nord du musée Soulages / acte 2
La grande exposition estivale du musée Soulages sera par ailleurs consacrée à l’Italien Lucio Fontana: Il y a bien eu un futur. Un futuro c’é stato
22 juin – 3 novembre 2024.
Le Musée Soulages, retour sur une création:
Pierre Soulages avait souhaité un musée à Rodez, sa ville natale, et RCR Arquitectes, ont conçu un bâtiment parfaitement intégré au site. Quelques années plus tard, le cabinet catalan recevait le Prix Pritzker, équivalent du Nobel pour les architectes.
Pierre Soulages voulait un musée entreprenant, avec des rotations dans les collections permanentes et une salle d’exposition temporaire pour accueillir des événements d’art moderne et contemporain.
Le musée présente une collection sans équivalent des œuvres de l’artiste (toiles, papiers, gravures) grâce à plusieurs donations faites par Pierre et Colette Soulages.