Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Rodez, la Fondation Banque Populaire Occitanie récompense l’association ProDiGes

- Partenaires -


A Rodez, la Fondation Banque Populaire Occitanie récompense l’association ProDiGes

 

C’est à l’occasion du vernissage de l’exposition Déviation Artistique à la Galerie Réplique de Rodez que les dirigeants de la fondation Banque Populaire Occitanie ont remis le trophée de la Fondation de la banque à l’association ProDiGes.

L’association ruthénoise œuvre à faciliter l’accès à la culture à tous les publics par les Arts (photographie, musique…).

Elle organise des ateliers d’inclusion sociale, numérique et artistique, à destination de personnes mises à distance de la culture, voire en souffrance, tant sociale que physique ou psychique, donnant lieu à des productions réalistes et qualitatives.

 

 

  • L’association ProDiGes a ainsi organisé l’exposition Déviation Artistique, qui a été présentée en février à la galerie Réplique. Un événement qui permet de voir des œuvres d’une communauté atypique, où “tout artiste, toute culture, peut trouver un refuge à son art. Ensemble, ils travaillent, apprennent et collaborent dans ce laboratoire des possibles, espace de résonance entre art et action sociale, où chaque individu peut exprimer son art et sa singularité, dans un sentier participatif à même d’accueillir cette déviation artistique”. (…) Le public a pu ainsi découvrir des artistes “troglodytes, invisibles puisque souterrains”. En l’occurence, l’exposition présentait le travail mené sous l’impulsion du service pénitentiaire d’insertion et de probation (S.P.I.P), qui a permis aux artistes de l’association ProDiGes de “tisser des liens entre la ville et sa maison d’arrêt. ProDiGes y a proposé des ateliers aux pratiques diverses, mêlant photographie, écriture et musique”.


Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -