Guy Ferrer offre une œuvre à la cathédrale de Perpignan et crée un prix artistique annuel
Perpignan inaugure ce mardi 24 juin le Baptist, don du sculpteur Guy Ferrer à la Cathédrale

Le 24 juin, la cathédrale de Perpignan va connaître un double événement: le réveil de l’orgue et l’installation de la sculpture Baptist, pièce unique en bronze, don du sculpteur catalan Guy Ferrer, qui vit et travaille à Perpignan et Canet-en-Roussillon.
À l’occasion des fêtes de la St Jean, correspondant au solstice d’été, le public pourra donc découvrir cette œuvre, Baptist accueillant les visiteurs à l’entrée principale de la cathédrale, cette sculpture faisant office de bénitier. Ils pourront ensuite assister à un concert Réveil de l’Orgue suivi de la messe de la Saint Jean.

Interviewé par le Diocèse de Perpignan, Guy Ferrer revient sur l’histoire insolite de cette installation:
C’est une histoire surprenante, presque « dictée » par ce qui s’apparente au hasard. À l’origine, Baptist devait être exposé à l’Hôtel de Ville de Perpignan, dans le cadre d’une grande exposition que la ville me consacrait sur trois sites. Mais au moment du transport, la sculpture est tombée du camion et sa tête s’est littéralement détachée pour aller rouler plus loin. Ce fut un véritable choc mais il a provoqué ma réflexion : le personnage avait été « décapité » à l’image même de Saint Jean-Baptiste – qui a baptisé Jésus – et dont il portait intuitivement le nom. Aussi, plutôt que de faire réparer l’œuvre tout de suite, j’ai pris le temps de réfléchir, de chercher ce que pouvait bien signifier cette décapitation, et il m’est apparu évident que Baptist ne devait plus rejoindre un édifice civil mais plutôt un espace religieux.
L’entretien complet du sculpteur est disponible sur le site du diocèse de Perpignan.
Cette installation pérenne a été officiellement validée par les services de l’Etat.
- BAPTIST – 2015 – bronze – 200 x 170 x 75 cm
Sculpture pour une Cathédrale: Un grand personnage se tient debout, la tête modestement baissée. Il est drapé d’un ample vêtement qui se déforme vers l’avant telle la proue d’un navire gonflée de vent, formant une coupe pour recevoir l’eau d’un baptême rituel avec le ciel. La grande coupe constituée par sa large robe fera ainsi office de bénitier. La sculpture, patinée d’un vert de gris léger, laisse transparaître la couleur dorée naturelle du bronze. La coupe / bénitier contenant l’eau renvoie les reflets de la lumière naturelle et de projecteurs directionnels. La lumière, qui vient alors irradier le visage de Baptist, le rend en quelque sorte vivant. - Inauguration de Baptist à 18h30 ce mardi 24 juin à la cathédrale de Perpignan.



…
Guy Ferrer crée un prix annuel récompense « un.e artiste travaillant sur les thèmes de la spiritualité, de la paix et de la tolérance ».

Créé par l’artiste en hommage à son frère, ce prix annuel offre au ou à la lauréat.e
– une somme de 2 500€
– une résidence de création artistique
– une exposition en galerie ou institution.
Il a été attribué cette année pour la première fois à l’artiste peintre Boris Garanger.
Réalisées pendant sa résidence à Perpignan, Boris Garanger exposera ses œuvres lors du Festival de photo-journalisme Visa Pour l’Image à la Galerie Castang, 3 Place Gambetta, Perpignan du 28 août au 13 septembre 2025.