A Perpignan, le musée d’art Hyacinthe Rigaud acquiert une toile de Raoul Dufy
Le 25 novembre, la Ville de Perpignan a acquis en vente aux enchères à Drouot et par voie de préemption de l’État, une peinture du peintre Raoul Dufy (1877-1953), intitulée L’atelier de la rue Jeanne d’Arc, huile sur toile, signée, 37,5 x 95,5 cm, qui peut être datée de l’année 1942.
L’artiste était jusqu’à présent représenté au musée par neuf œuvres de petit format mises en dépôt par le Centre Pompidou, dont une vue de son l’atelier de la rue de l’Ange : La Console jaune (vers 1946-1948).
Cette acquisition fait donc entrer l’artiste dans le patrimoine du musée.
L’atelier de la rue Jeanne d’Arc représente l’artiste dans l’atelier qu’il occupa, de décembre 1941 à 1946, au rez-de-chaussée du 19 rue Jeanne d’Arc à Perpignan. Handicapé par une polyarthrite qui le fait souffrir depuis les années trente, il est soigné et soulagé par le traitement que lui prodigue le docteur perpignanais Pierre Nicolau (1887-1963).

Confiné par son état de santé, le périmètre de son atelier devient sujet et le peintre en multiplie les représentations. La composition s’illustre par son format panoramique, l’un des plus grands de la série connue. Dufy s’y représente au travail, et une large fenêtre donne sur la rue déserte laissant voir la façade et le balcon du Centre Espagnol. A l’intérieur, la scène se décompose en trois séquences qui évoquent l’hésitation du peintre : qui du violon, de la sculpture (La Frileuse) ou du modèle vivant dénudé sur une méridienne (Berthe Reysz, sa compagne), sera le sujet de la toile encore vierge posée sur le chevalet ?
L’œuvre rejoindra les cimaises du musée avec deux autres peintures achetées par la Ville en 2025 :
Hyacinthe Rigaud (1659-1743), Esquisse préparatoire pour L’Adoration des bergers – 1691.
Huile sur toile marouflée sur bois ; 33x 25 cm ; au verso « Fait par Hyacinthe Rigaud à Paris 1691 ». Acquis par la Ville de Perpignan, vente de gré à gré au Royaume-Uni, en octobre 2025.


Maximilien Luce – Portrait du peintre Étienne Terrus (1857-1922), Vers 1905-1907.
Huile sur toile ; 81×65 cm. Acquis par la Ville de Perpignan avec le concours du Fonds du patrimoine- Ministère de la culture, et avec l’aide de l’association des Amis du musée Rigaud (Cercle Rigaud), en mai 2025, à la Galerie Talabardon & Gautier, Paris.
Crédit photos: Musée Rigaud
…





