Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Perpignan, le musée d’art Hyacinthe Rigaud accueillera une œuvre de Salvador Dali

- Partenaires -

A Perpignan, le musée d’art Hyacinthe Rigaud accueillera en 2026 une œuvre phare de Salvador Dali, Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano (1931)

 

Le musée accueillera en 2026 un prêt exceptionnel du Centre Pompidou: « Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano » (1931, présenté pour la première fois à Perpignan et pendant plus d’un an dans le cadre du parcours permanent.

Le Musée profite ainsi de la fermeture du Centre Pompidou fin septembre pour cinq années de travaux importants.

En 2027, l’évènement se poursuivra autour d’une exposition centrée sur l’œuvre de Dalí intitulée La Gare de Perpignan ou Pop, op, yes-yes, pompier (1965), tableau-manifeste analysé dans toutes ses dimensions symboliques, cosmiques et autobiographiques.

Hallucination partielle. Six images de Lénine sur un piano est une œuvre charnière dans le parcours de Dalí. Réalisée en 1931, elle est directement inspirée d’une vision hypnagogique (hallucination survenue à l’heure du coucher), dans laquelle Dalí voit les visages de Lénine se multiplier sur les touches d’un piano. Cette image obsessionnelle est amplifiée par l’ajout de symboles typiquement daliniens : une serviette, des cerises, un brassard, des fourmis… Le tableau est la première évocation explicite du pouvoir politique dans l’œuvre du peintre, et témoigne de sa méfiance grandissante envers l’alignement du surréalisme avec le communisme, sous l’impulsion d’André Breton.

Aux côtés de ce chef-d’œuvre, deux œuvres issues des collections du musée Rigaud enrichissent l’accrochage : un dessin original de Dalí représentant le clocher de Collioure, rare témoignage de son attachement au paysage roussillonnais ; une photographie rehaussée de gouache par Dalí, déclinant son tableau La Gare de Perpignan ou Pop, Op, Yes-Yes, Pompier (1965), clin d’œil jubilatoire à ce lieu que Dalí considérait comme « le centre cosmique de l’univers ».

 

Avant cela, le musée Hyacinthe Rigaud de Perpignan commencera l’année 2026 avec une exposition consacrée à Joan Miro, exposition organisée dans le cadre du jumelage de Majorque et la ville de Perpignan. L’exposition est organisée en collaboration avec la Fondation Pilar i Joan Miró de Palma de Majorque, et retrace l’évolution formelle de l’artiste avant et après son installation à Majorque.

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -