Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Paris, le duo aveyronnais Mazaccio et Drowilal parmi les cinq lauréats du Prix 1% du marché de l’art

- Partenaires -


A Paris, le duo aveyronnais Mazaccio et Drowilal parmi les cinq lauréats du Prix 1% du Marché de l’Art (initié par le Crédit Municipal de Paris)


Parmi les cinq artistes, lauréats de la 4ème édition du Prix 1% marché de l’art, figure le duo de photographes collagistes, Mazaccio et Drowilal, installés en Aveyron.

Depuis 2018, la Ville de Paris et le Crédit Municipal de Paris organisent ce Prix 1% marché de l’art, prix qui doit son nom au fait que Le Crédit municipal de Paris consacre 1% de son chiffre d’affaires annuel réalisé dans ses 80 ventes aux enchères, à des opérations de mécénat pour l’art contemporain.

Le public peut découvrir les œuvres des lauréats dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville, dans une exposition intitulée Tout cela forme un tout (14 octobre-12 novembre). Chacune des œuvres met cette année le sport et les arts en perspective, en lien évidemment avec la tenue des Jeux Olympiques 2024 dans la capitale.

Les cinq lauréats: Pauline Bastard, Dominique Blais, Hoël Duret, Lorraine Féline et Mazaccio & Drowilal.

Le jury 2023 était présidé par Émilie Renard, directrice du CACIN Bétonsalon, et composé de Jean-Marc Huitorel, critique d’art et commissaire d’exposition, Madeleine Mathé, directrice du Centre d’art contemporain Chanot, et Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie Bruxelles.

  • MAZACCIO & DROWILAL – Elise Mazac ET Robert Drowilal.
    Mazaccio (1988) et Drowilal (1986) sont influencés par les cultures numériques, la peinture Pop et la Pictures Generation. Ils mènent un travail de déconstruction des images contemporaines fondé sur le principe de « collimage ».
    En 2013, le duo a été lauréat de la résidence BMW au Musée Nicéphore Niépce. En 2017, ils ont été résidents à l’International Studio & Curatorial Program (ISCP) à New York. Leur travail a été exposé aux Rencontres d’Arles, aux Abattoirs à Toulouse, au Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds et au French Institute à New York.
    Parallèlement, ils ont publié de nombreux livres d’artiste tels que Wild Style (2014), Champagne (2015), The Happiness Project (2018) et Paparazzi (RVB Books, 2021). Ils sont conférenciers invités à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL), en Suisse.



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -