Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Oms (66), disparition de la sculptrice britannique Pat Rowland à 96 ans

- Partenaires -


A Oms, dans les Pyrénées-Orientales, disparition de la sculptrice britannique Pat Rowland à 96 ans

Pat Rowland avec Albert Woda, 2020. Crédit: DR
crédit: le site artisteroussillonnais

La sculptrice Pat Rowland, née à Leeds en Angleterre, mais installée depuis les années 60 dans les Pyrénées-Orientales est décédée dans son village d’Oms (dans le Vallespir, près de Céret), à l’âge de 96 ans.

Paul Hallenaut a fait une présentation de l’artiste, toujours en ligne sur le site de l’association cérétane Art Sant Roch qu’elle avait contribuée à créer dans les années 60, sous le premier nom de Métiers d’Art Sant Roch.

Pat Rowland, née à Leeds en Angleterre, a suivi les cours des Beaux-arts de cette ville, découvre Paris en compagnie d’Hubert Givenchy, le frère du célèbre couturier. Puis elle intègre le Royal College of Art de Londres où elle rencontre Joe Rowland qui deviendra son époux.
Les œuvres de Pat Rowland montrent la maîtrise d’une artiste arrivée au sommet de son art. Elle a dépassé la recherche de l’esthétisme pour nous entrainer beaucoup plus loin, dans son monde oscillant entre un figuratif épuré et l’abstrait. Son “coup de Pat” est reconnaissable entre mille. Une sorte d’osmose entre l’esprit et la matière, nimbée d’élégance. Le modelage et le burin lui permettent de donner la mesure de son talent et de traduire son appétence effrénée  de vivre, ses émotions et laisse deviner un intense vécu. Elle puise son inspiration dans son environnement, la beauté de la nature et le corps humain qu’elle représente parfois dans des positions suggestives et un peu osées”.

Installée dans les Pyrénées-Orientales depuis plus de soixante ans avec son mari, elle avait notamment réalisé quelques sculptures monumentales: L’homme qui pense à Perpignan, ou Les danseurs de sardanes visibles à Banyuls-sur-mer.
Elle travaillait aussi bien le métal que le bois ou la pierre, dans un style qui pouvait très bien mélanger figuratif et abstrait.

Elle avait bénéficié de quelques grandes expositions dans la région, notamment une exposition au Musée de Céret en 1979, et une autre, exposition rétrospective organisée en 2019 par Le Cercle Rigaud au Palais des Congrès de Perpignan. L’exposition donnait un aperçu très varié de son travail: fusains, gravures, carnets de voyage, outils de sculpture, résines, albâtres, bois d’olivier, bronzes, terres cuites.

Nous présentons à sa famille et ses proches toutes nos condoléances.



 

 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -