Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Nîmes, tous les musées pour une expo transversale sur le textile

- Partenaires -


A Nîmes, tous les musées pour une expo transversale sur le textile

 

 

C’est le projet de rénovation du Musée du Vieux Nîmes – qui va se recentrer sur l’histoire du textile et de la soie « Denim » – qui est à l’origine de ce grand projet muséal: la Ville de Nîmes propose en 2025 une saison « Textile » présentée dans les musées et différents lieux de la ville d’avril à novembre. Un programme accompagné de nombreux événements culturels (projection, ateliers, balade dans la ville, etc). L’ensemble des expositions est réunie sous des visuels qui se répondent.

  • Musée de Beaux-Arts: Drapés, une histoire d’illusion(s). Témoin d’une société, d’un temps mais également marqueur social, la représentation du textile permet de retracer l’histoire des modes et des traditions. Dans des mises en scènes succinctes ou théâtralisées à outrance, le drapé en est un bon exemple: il s’adapte aux époques tout en démontrant le talent des artistes, qui se régalent à rendre la souplesse des tissus et les textures aux couleurs chatoyantes. L’illusion est parfaite ou presque. 
  • Chapelle de Jésuites. “Jean”, un vêtement sous toutes ses coutures
    Né en Californie parmi les colporteurs et chercheurs d’or, le jean a, en moins d’un siècle, conquis tous les continents, accompagnant l’essor de l’industrie textile et sa mondialisation.
    Aujourd’hui, le jean est aussi le reflet d’enjeux, tels que la surconsommation et les conditions de travail souvent précaires dans certaines régions du monde.
    L’exposition propose une expérience ludique et décalée, invitant les visiteurs à découvrir le jean sous tous ses angles.
  • Musée des cultures taurines: D’or et de soie.
    Le musée retrace l’histoire de ce vêtement emblématique à travers des costumes portés par les toreros dans l’arène, la présentation de rares costumes anciens datant du XVIIIe et du XIXe siècles, issu d’un prêt d’une collection particulière ainsi que des costumes plus modernes.
    L’exposition invite dans l’atelier du tailleur pour découvrir la confection de ces œuvres d’art.
  • Galerie Jules Salles. Issus d’Afrique
    L’exposition parcourt l’histoire du textile de ce continent à partir de la collection de Josette Rivallain, attachée honoraire du Musée de l’Homme de Paris.
    Des dizaines de pagnes et de vanneries, collectés pendant cinquante ans dans les pays d’Afrique de l’Ouest, illustrent les techniques de tissages, de coloration et d’impression des pagnes. 
  • Musée du Vieux Nîmes. Tisser le fil
    Carte blanche aux étudiants du Dn MADE Mode et Image du Lycée Hemingway
    Grâce à une récolte responsable de plus de 200 kilos de jean, à la Ressourcerie Réa-Nîmes et à la Communauté Emmaüs Montpellier-Saint Aunes, les 40 étudiants s’interrogent sur l’idée d’un folklore du jean tissant des liens entre le vêtement, l’habit et l’habitat, ici et ailleurs.

    Et aussi…. des musées qui adaptent leur programmation

  • Au Musée de la Romanité, l’exposition “Gaulois, mais romains !” .
    Tout au long du parcours de l’exposition, se croisent homme en tunique et écharpe, déesse en chiton et himation, citoyen en toge, dieu en chlamyde, déesse nue… Cette exposition est l’occasion de porter un regard croisé sur les modes et les codes vestimentaires dans l’Antiquité à partir d’œuvres permettant un parcours thématisé à l’intérieur de l’exposition.​
  • Carré d’art. Le musée présente un accrochage d’œuvres de Latoya Ruby Frazier, mettant en avant son travail autour de la toile denim. À travers des performances et des œuvres photographiques, elle dénonce les injustices sociales et politiques liées à sa ville natale de Braddock en Pennsylvanie.
    =====
  • Le Pass textile :
    Valable du 5 avril au 16 novembre 2025
    En vente à l’Office du tourisme et dans les quatre musées municipaux (Museum d’Histoire naturelle, Musée du Vieux Nîmes, Musée des beaux-arts, Musée des Cultures Taurines). 10 €.

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -