Plus de 25 000 abonnés à nos newsletters !

A Nîmes, première grande rétrospective de Claude Viallat dans sa ville natale

- Partenaires -


A Nîmes, première grande rétrospective de Claude Viallat dans sa ville natale, au Carré d’Art

Exposition Claude Viallat, Et pourtant si…

Pour la première fois, la ville natale de Claude Viallat, où il vit et travaille depuis plus de quarante ans, présente une large sélection de ses œuvres récentes, qui investit tout l’espace de Carré d’art. Allant puiser dans le creuset tout proche de l’atelier nîmois, elle donne à voir toute la générosité d’une œuvre « nombreuse et spiralée » comme l’artiste la décrit lui-même.

L’artiste est né en 1936 à Nîmes, avant de grandir à quelques kilomètres, dans le village gardois d’Aubais.

L’artiste a adopté en 1966 le procédé qu’il décline depuis, à base d’empreintes posées sur toiles libres, sans châssis. Cette forme neutre répétée ainsi indéfiniment a engendré un travail unique sur la couleur, celle-ci devenant à la fois l’objet et le sujet central de son œuvre.

Membre fondateur du mouvement Supports/Surfaces en 1969, figure historique de l’abstraction française, Claude Viallat développe une œuvre à la fois immédiatement reconnaissable et sans cesse en mouvement. En plus de sa peinture, l’exposition présente de nombreux objets : entre la sculpture et l’assemblage fortuit, toujours en équilibre précaire mais d’une élégance absolue, leur simplicité joueuse ne cesse de dialoguer avec l’intense jouissance formelle et chromatique de sa peinture.

Présentation de l’exposition par Carré d’Art: « Jeu empirique avec la matière, reprise déplacée de gestes premiers renvoyant aux origines mêmes de l’art et du faire, son œuvre conjugue cette pulsion ornementale et colorée au futur antérieur, puisant à la source des premiers artefacts préhistoriques autant que dans les avant-gardes des années 1960, des pratiques venues des quatre coins du monde à un ancrage résolument méditerranéen ».

La polychromie de son œuvre fait de Claude Viallat un coloriste qui associe à la modestie presque austère des moyens l’ingéniosité d’un créateur de formes des origines.
Cette œuvre en expansion constante ne cesse de donner à penser depuis maintenant presque soixante ans.

  • Publication d’un catalogue, avec un texte de Matthieu Leglise et des écrits de Claude Viallat
  • Exposition organisée avec l’aide des Galeries Ceysson & Bénétière, Templon et From Point to Point.
  • Exposition Claude Viallat, Et pourtant si…, Carré d’art, 27 octobre- 11 février 2024.

 



 

Articles associés

Affiner vos résultats

- Partenaires -