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A Nîmes, le public a répondu présent à la première Triennale, La Contemporaine de Nîmes

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A Nîmes, le public a répondu présent à la première Triennale, La Contemporaine de Nîmes

Le week-end d’ouverture de la première édition de la Triennale de Création Contemporaine portée par la Ville de Nîmes a trouvé son public et a sans doute permis à de nombreux Nîmois de se réapproprier les musées de la Ville qui, tous, accueillent des œuvres conçues en duo pour cet événement.

Sur un parcours qui va de la gare aux jardins de la Fontaine, le public peut voir des œuvres en extérieur ou dans les musées. A chaque fois, les deux commissaires, Anna Lebouze et Keimis Henni, ont formé des duos qui associent un artiste confirmé et un artiste émergent, avec en plus une participation d’acteurs nîmois: écoles, associations, etc.

Cet élément a sans doute joué un rôle majeur dans le succès de cette manifestation et permis de présenter des œuvres pour la plupart exigeante avec un public qui suit.
Un succès important d’un point de vue politique également puisque cette manifestation est annoncée tous les trois ans seulement, ce qui veut dire que la suivante aura lieu après les prochaines municipales (2026).

Selon les chiffres fournis par la ville, le week-end d’ouverture a vu passer 11 347 visiteurs dans les cinq musées de la ville: Carré d’Art, le Musée du Vieux Nîmes, la Chapelle des Jésuites, le Musée des cultures taurines ou le Musée des Beaux-arts.

Aux côtés des expositions, les deux temps forts festifs ont aussi trouvé leur public: un moment musical avec la Fugue composée pour l’occasion par Uele Lamore avec les élèves du conservatoire, ou encore l’événement le plus populaire de cette Triennale, la Boum géante dans les arènes le samedi soir, avec en ouverture de 18h à 19h30, une session réservée aux enfants et aux familles.

La Contemporaine de Nîmes se déroule jusqu’au 23 juin.

Delphine Dénéréaz et Sonia Chiambretto devant une des bannières qu’elles ont conçues avec une classe de collégiens: Cœur en flammes. A voir avenue Feuchères. © Artistes Occitanie / AD.
Les deux commissaires, Anna Lebouze et Keimis Henni avec l’élue à la culture de Nîmes, Sophie Roulle. Crédit: Artistes Occitanie/AD.
Caroline Mesquita et Laure Prouvost, Bee Be Mon Manège (2024). Oeuvre dynamique que tout le monde peut faire tourner. Place du chapitre.© Artistes Occitanie/ VB.

 

Aux Jardins de la Fontaine: œuvre de Feda Wardak (pour la partie architecturale) et Tadashi Kawamata (pour la gouttière en bois qui va apporter l’eau à la partie de F. Wardak).


 

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