A Nîmes, Barbara Gouget remplace Pascal Trarieux à la direction du musée des Beaux-Arts
A Nîmes, Barbara Gouget, 34 ans, prend la direction du musée des Beaux-arts et remplace Pascal Trarieux, parti à la retraite après 22 ans à ce poste.
Diplômée de l’école du Louvre, Barbara Gouget vient de Montbéliard (25) où elle était depuis 2017 responsable des collections des beaux-arts des musées, puis depuis 2020 directrice adjointe.
Arrivée à Nîmes, elle est aujourd’hui en train de rédiger le projet scientifique et culturel du musée. Elle se fixe comme premier objectif de travailler sur l’accessibilité des œuvres et du musée, en travaillant sur la signalétique, l’organisation des espaces ou la mise en avant de thématiques rendant plus parlantes les œuvres présentées. Elle souhaite également réorganiser la présentation des oeuvres afin de libérer une salle qui sera ensuite consacrée aux expositions temporaires.
- La nouvelle directrice aura en charge la programmation à venir. Dans l’immédiat, le musée va prolonger pour la période estivale l’exposition qu’elle accueille dans le cadre de la Triennale de Nîmes, un dialogue entre la jeune peintre Neïla Czermak Ichti et l’icône de la peinture algérienne, Baya, décédée en 1998.
- Le musée des Beaux-Arts de Nîmes a été fondé en 1821 dans la Maison Carrée, avant qu’un bâtiment soit construit en 1902 pour l’accueillir. Il présente une collection forte de 3 600 œuvres, dont des oeuvres de la renaissance italienne, des œuvres flamandes, dont des Rubens, et un ensemble important de peintures françaises du XVIe au XIXe siècles.