A Muret, le sculpteur Ernest Altés, qui vit en Cerdagne (Pyrénées Orientales) rend hommage à Clément Ader
A Muret en Haute-Garonne, ville natale de l’aviateur Clément Ader, la mairie souhaitait rendre hommage à ce pionnier de l’aviation à l’occasion du centenaire de sa mort. Elle avait organisé pour cela un concours en décembre 2024 afin de retenir un projet de sculpture.

C’est le sculpteur Ernest Altés qui a remporté ce concours et qui a pu réaliser l’œuvre que la ville a inaugurée le 6 octobre, sur un rond-point à l’entrée sud de son territoire. Ce geste signe la clôture de l’Année Ader qui a été marquée par de nombreuses activités.
“Ma proposition vise à associer un oiseau au moment de son envol à une forme rappelant les avions en papier que les enfants fabriquent, ou qu’ils fabriquaient peut-être avant, explique le sculpteur. Elle est en acier inoxydable et en aluminium et mesure 10 x 7 x 5 mètres”.
Né en 1956 à Vic, en Catalogne, Ernest Altés vit et travaille aujourd’hui en Cerdagne, près de la frontière espagnole. Il est sculpteur depuis cinquante ans et a réalisé près de quarante sculptures publiques dans différents pays européens. Il y a deux ans, l’artiste a remporté un autre concours, à Nice, organisé par le département des Alpes-Maritimes, pour la réalisation d’un mémorial aux victimes de la tempête Alex qui a dévasté les vallées alpines proches de la ville.
En France également, Ernest Altés a également installé des sculptures à Montours en Bretagne et une autre à Font-Romeu.

Crédit photo: Ernest Altés




